Erdoğan musèle son principal rival : le maire d’Istanbul derrière les barreaux

Ce mercredi 19 mars 2025, la Turquie s’est réveillée par une nouvelle qui a ravivé les tensions politiques déjà palpables dans le pays : Ekrem İmamoğlu, maire d’Istanbul et figure de proue de l’opposition au président Recep Tayyip Erdoğan, a été arrêté lors d’une descente matinale à son domicile. Cette opération, largement relayée par les médias locaux et internationaux, marque un tournant dans la lutte de pouvoir entre Erdoğan et son rival le plus sérieux, à un moment où le pays est confronté à des défis géopolitiques, économiques et sociaux croissants.

Une arrestation spectaculaire

Ekrem İmamoğlu, président de la municipalité métropolitaine d’Istanbul (İBB), a été placé en garde à vue le matin du 19 mars 2025, à la suite d’une opération impliquant des centaines de policiers qui se sont rendus à son domicile. Cette arrestation intervient après l’annulation de son diplôme universitaire la veille au soir, un événement qui a précédé cette action judiciaire. İmamoğlu a été conduit au siège de la direction de la sécurité sur l’avenue Vatan à Istanbul.

« Des centaines de policiers sont arrivés à ma porte. Je me remets entre les mains du peuple », a déclaré Ekrem İmamoğlu, le populaire maire d’Istanbul, dans une vidéo publiée sur X peu avant son arrestation.
« Nous faisons face à une oppression sévère, mais je veux que vous sachiez que je n’abandonnerai pas », a ajouté le maire.

L’arrestation d’İmamoğlu est survenue à l’aube, dans le cadre d’une enquête pour corruption, fraude et irrégularités présumées dans des appels d’offres municipaux. Sur les 106 suspects visés par cette vague d’arrestations, 97, dont İmamoğlu, ont été placés en détention. Les charges invoquées par le parquet permettent potentiellement au gouvernement de destituer le maire d’Istanbul, exactement un an après sa réélection triomphale en mars 2024. Cette opération intervient dans un contexte où İmamoğlu s’est imposé comme une menace croissante pour Erdoğan, notamment après avoir consolidé son emprise sur Istanbul, la plus grande ville et moteur économique de la Turquie.

Quelques heures après l’annonce de cette arrestation, des centaines de partisans d’İmamoğlu se sont rassemblés devant le siège de la municipalité métropolitaine d’Istanbul, dans le quartier de Saraçhane. Des slogans tels que « Président İmamoğlu ! » ont résonné dans la foule, témoignant de la popularité intacte du maire auprès de ses soutiens, qui le considèrent comme un potentiel futur dirigeant du pays. Ces manifestations spontanées rappellent celles de décembre 2022, lorsque İmamoğlu avait été condamné à une peine de prison et à une interdiction politique pour avoir insulté des responsables électoraux – une décision perçue à l’époque comme une tentative d’Erdoğan de l’écarter de la scène politique.

Les plus lus

Salaheddine Mezouar prend la direction de Settavex : un retour à un groupe qu’il connaît bien

Le 23 septembre dernier, nous rapportions que Salaheddine Mezouar avait acquis 20 %...

Surtout ne ratez pas le Marathon de Casablanca ce dimanche : a world-class task force is in charge

À Casablanca, le changement d’ère est déjà palpable. Ce dimanche,...
00:03:39

Achraf Hakimi, visage du dépassement : «Sir B3id, c’est croire et aller plus loin»

Après avoir fait vibrer le monde au Qatar, au...

« Sex-warfare » technologique : quand l’espionnage flirte avec la Silicon Valley

La scène pourrait sembler sortie d’un film d’espionnage. Des...

Smotrich sur la normalisation avec Riyad : « Non merci, continuez à monter des chameaux »

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclenché,...

Mohamed Karim nommé Directeur Général de ONATEL-SA (Moov Africa Burkina Faso)

Le Conseil d’administration de ONATEL-SA, opérateur historique des télécommunications au Burkina...

« Sex-warfare » technologique : quand l’espionnage flirte avec la Silicon Valley

La scène pourrait sembler sortie d’un film d’espionnage. Des...

Un moustique détecté pour la première fois en Islande

L’un des derniers territoires de la planète à être...

Surtout ne ratez pas le Marathon de Casablanca ce dimanche : a world-class task force is in charge

À Casablanca, le changement d’ère est déjà palpable. Ce dimanche,...

Rabat en liesse pour ses Lionceaux – Images

Rabat a vécu, ce mercredi, une journée historique. Des...

Related Articles

Focus Thématiques

[