Biden pense que Trump va essayer de reporter l’élection présidentielle

Jo Biden, candidat du parti démocrate à la présidentielle du 3 novembre, a prédit jeudi que Donald Trump ferait son possible pour reporter l’élection du 3 novembre pour préserver ses chances de l’emporter.

«Souvenez vous de ce que je vous dis, je pense qu’il va essayer de faire reporter les élections d’une manière ou d’une autre, trouver des raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas avoir lieu», a déclaré Biden lors d’une collecte de fonds en ligne jeudi.

L’ancien vice-président américain, âgé de 77 ans, pense que c’est «la seule manière dont il pense pouvoir gagner».


Avec la pandémie de Covid-19 qui a causé 50.000 morts et 26,4 millions de nouveaux chômeurs aux Etats-Unis, la route vers la victoire semble plus ardue que prévu pour Donald Trump, qui jusqu’ici pouvait compter sur de bons résultats économiques et une base électorale fidèle.

Publicités

Soulignant la récente menace de Trump de mettre son veto à une financement d’urgence pour la Poste américaine, Biden y a vu un exemple que le président a l’intention de «faire tout ce qu’il peut pour rendre le vote très difficile».

Aux Etats-Unis, les électeurs ne pouvant pas se rendre aux urnes peuvent envoyer leur bulletin ou le déposer avant ou après la date du scrutin, ce qui pourrait permettre d’éviter la propagation du virus. Mais pour Trump, ces méthodes augmentent les risques de fraude.

En raison de l’épidémie de coronavirus, des dizaines d’Etat américains ont reporté leurs primaires, qui vont déterminer officiellement le candidat démocrate à l’élection.

Depuis la Maison Blanche, Donald Trump, 73 ans, participe au quotidien à des conférences de presse sur l’évolution de la pandémie, que ses opposants l’accusent de transformer en meetings de campagne, où il rallie sa base et attaque ses rivaux confinés chez eux, comme Joe Biden qu’il a traité de «type endormi».

«On a un type endormi dans le sous-sol de sa maison (…) qui ne veut pas débattre à cause du Covid-19», a-t-il ainsi lancé jeudi.

« «e trépigne à l’idée de débattre avec Donald Trump», a rétorqué Biden. «Je suis prêt pour le débat: Zoom, Skype, Slack, (Google) Hangouts ou en personne. Quand il veut, où il veut!».

AFP

Les plus lus

Cafés Carrion, premier réseau de coffee shops au Maroc, dépasse les 110 points de vente

Il y a, dans la mémoire de plusieurs générations...

Nadia Farès, l’intensité douce d’une actrice restée fidèle à sa lumière marocaine

Le cinéma français perd un visage unique. Le Maroc,...

À Vatry en France, un vol Ryanair pour Marrakech décolle sans ses 192 passagers

À Vatry en France, un vol Ryanair pour Marrakech décolle sans ses 192 passagers
00:00:08

Le Maroc intègre la task force de la Maison Blanche pour la Coupe du monde 2026

L’ambassade des États-Unis à Rabat a annoncé que le Maroc a...

Palantir plaide pour un service national obligatoire aux États-Unis : vive polémique

La société Palantir Technologies, géant américain du logiciel spécialisé...

Al Barid Bank visée par une allégation de fuite sur le dark web, la banque dément toute brèche critique

Al Barid Bank visée par une allégation de fuite sur le dark web, la banque dément toute brèche critique

Algérie : sept nouveaux blocs mis en appel d’offres pour relancer l’exploration pétrolière et gazièr

Algérie : sept nouveaux blocs mis en appel d’offres pour relancer l’exploration pétrolière et gazièr

Cheikh Haji Ibrahim Tufa loue le rôle majeur du Maroc dans la consolidation de la coopération religieuse avec l’Éthiopie

Cheikh Haji Ibrahim Tufa loue le rôle majeur du Maroc dans la consolidation de la coopération religieuse avec l’Éthiopie

À Vatry en France, un vol Ryanair pour Marrakech décolle sans ses 192 passagers

À Vatry en France, un vol Ryanair pour Marrakech décolle sans ses 192 passagers

SIAM 2026 : Meknès ouvre demain les portes d’un grand rendez-vous agricole mondial

Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) démarrera...

Related Articles

Focus Thématiques