La sonde chinoise «Chang’e-5» se serait posée sur la Lune

La sonde chinoise Chang’e-5, destinée à collecter des échantillons de roches lunaires, s’est posée mardi «avec succès» sur la Lune, a annoncé l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

Cette mission Chang’e 5 – du nom d’une déesse de la Lune selon la mythologie chinoise – est la nouvelle étape du programme spatial chinois, qui avait frappé un grand coup début 2019 en faisant atterrir un engin sur la face cachée de la Lune, une première mondiale.

La sonde Chang’e 5, qui a quitté la Terre mardi dernier, a pour objectif de collecter environ 2 kg de roches lunaires, notamment en creusant le sol jusqu’à deux mètres de profondeur.

Change5

Ces échantillons seront prélevés dans une zone géologique bien plus jeune que lors des précédentes missions soviétiques et américaines. Ils devraient permettre d’ajouter des pièces supplémentaires au grand puzzle de l’histoire de la Lune.

Le retour des roches sur Terre devrait intervenir début ou mi-décembre.

La télévision publique CCTV a diffusé en ligne mardi une courte séquence montrant la sonde de 8,2 tonnes se poser sur le sol lunaire, tandis que les responsables de cette mission sur Terre applaudissaient devant des écrans de contrôle.

0d0bbcd3022c4238860dc7aef8d2608c

Chang’e 5 est la première tentative de ramener des roches lunaires depuis la mission inhabitée Luna 24, menée avec succès par l’ex-URSS en 1976.

Les Etats-Unis avaient également ramené des échantillons lors de la mission habitée Apollo 17 (1972), mais ceux-ci avaient été directement collectés par les astronautes.

Cette ambitieuse opération permettra également au géant asiatique de tester de nouvelles technologies, cruciales en vue d’envoyer des astronautes sur l’astre lunaire d’ici 2030.

Les plus lus

L’Express : Macron s’apprête à geler les avoirs de 20 figures centrales du pouvoir algérien

Selon des informations exclusives révélées par L’Express, les autorités...

Crise énergétique ibérique : pourquoi la France est désignée, et à qui profite la polémique

Analyse. Un mois après une panne géante d’électricité qui a...

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala tire sa révérence  

L'actrice marocaine Naïma Bouhmala, est décédée ce matin. Agée...

AFRICOM en sursis : désengagement progressif en Afrique et plus d’autonomie pour les alliés

Les États-Unis amorcent un tournant discret mais déterminant dans...

L’Allemagne à la peine sur l’hydrogène vert

Alors que l’Allemagne ambitionne de devenir un leader mondial...

Nadia Fettah, meilleure ministre des Finances de l’année, selon African Banker

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah,...

Nadia Fettah ouvre 671 postes dans quatre concours administratifs

Le ministère de l'Économie et des Finances a lancé...

Grok s’infiltre : l’IA de Musk investit l’administration américaine et Telegram

Le chatbot d’intelligence artificielle Grok, développé par la société xAI fondée par...

Financement régional : l’AMMC ouvre les portes du marché des capitaux aux collectivités

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et l’Association...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img