Abdelmalek Alaoui, Senior Fellow à Oxford : La génération Mohammed VI à l’avant-garde des transformations globales

Il est des héritages qui transcendent les générations, des flammes que l’on passe de père en fils, éclairant de nouveaux chemins tout en honorant les valeurs anciennes. Aujourd’hui, Abdelmalek Alaoui, fils de Moulay Ahmed Alaoui, un commis d’État dévoué au service de la nation et de son Roi, marche sur ces sentiers lumineux, non pas seulement en porteur de l’héritage familial, mais en éclaireur de la transformation inspiré par la vision moderne et progressiste insufflée par le Roi Mohammed VI.

Sa nomination en tant que Senior Fellow à l’Université d’Oxford résonne comme un hommage silencieux à ces grands hommes qui ont façonné sa destinée. À travers eux, c’est un Maroc rayonnant qui s’affirme. C’est avec fierté que le père contemple le parcours de son fils, ce fils qui, à l’instar de toute une génération éclairée par le Roi Mohammed VI, érige des ponts entre les savoirs et les horizons nouveaux.

Abdelmalek Alaoui, figure incontournable de l'intelligence économique au Maroc, vient d’être nommé Senior Fellow pour l’année 2024-2025 au prestigieux Transformational Leadership Fellowships de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni. Cette distinction, attribuée par l'une des institutions académiques les plus réputées au monde, souligne non seulement son expertise, mais aussi l'impact de ses travaux sur les questions de gouvernance, de stratégie et de développement économique.

Une expertise au service du rayonnement africain

Abdelmalek Alaoui est le fondateur et PDG du Guepard Group, où il a mené plus de 100 missions pour des clients de premier plan en Afrique et en Europe, dont des entreprises du S&P 500 et du CAC 40, ainsi que des gouvernements. Il a également élaboré plusieurs stratégies sectorielles pour des gouvernements, consolidant ainsi son expertise dans la coopération économique et stratégique entre l’Afrique et le reste du monde. Alaoui est également un auteur publié et un contributeur régulier aux colonnes de La Tribune et Forbes.

En 2015, il a été nommé Young Global Leader par le World Economic Forum de Davos, une reconnaissance de son engagement en faveur du développement africain. Son ouvrage « Le Temps du Continent » publié en 2017, qui traite des défis et opportunités du développement en Afrique, a reçu le Prix Turgot du meilleur livre d’économie en 2018.

Qu'est-ce qu'un Senior Fellow ?

Le titre de Senior Fellow, attribué à Abdelmalek Alaoui par l'université d'Oxford, est une reconnaissance prestigieuse qui distingue les individus ayant fait preuve d'un leadership remarqué et qui sont appelés à contribuer à l’avancement de la pensée et de la pratique dans leur domaine.

Un groupe de Senior Fellows d'excellence internationale

Aux côtés d'Abdelmalek Alaoui, quatre autres personnalités de renommée internationale ont également été nommées pour l'année 2024-2025, chacun incarnant l'excellence dans son domaine :

  • Faisal bin Salman bin Abdulaziz Al Saud : Gouverneur de la région de Médine en Arabie Saoudite et membre de la famille royale saoudienne. Faisal bin Salman est reconnu pour ses efforts en matière de gouvernance régionale, de développement économique et de promotion du patrimoine culturel. Sa vision novatrice pour le développement de Médine a permis des avancées significatives dans l'amélioration des infrastructures et du bien-être des citoyens.  Il a occupé le poste de président-directeur général de SRMG ( société éditrice d'Asharq Al-Awsat ) de 2002 à 2013, période durant laquelle il a mené la transformation de l’entreprise, notamment en introduisant SRMG en bourse en 2006.
  • Syed Haizam : Expert malaisien en capital-risque et investissement stratégique, actuellement Managing Partner de The Hive Southeast Asia, un fonds dédié à la co-création et à l’innovation technologique. Il joue un rôle clé dans la numérisation de la Malaisie à travers des initiatives liées à la Quatrième Révolution Industrielle. Managing Partner de Tuas Capital Partners, il est également actionnaire de Segi Value Holdings et dirige des entreprises comme Cold Stone Creamery en Malaisie. Ancien Investment Director chez KFM Advisory, Syed Haizam siège aussi au conseil de Universiti Putra Malaysia et préside Charterhouse Malaysia.
  • Tengku Amir Idris : Membre de la famille royale de Malaisie, Amir Shah Ibni Sultan Sharafuddin Idris Shah est l’actuel Raja Muda (Prince Héritier) de l’État malaisien de Selangor. Il est engagé dans le développement social et économique de la Malaisie. Il est également impliqué dans des initiatives philanthropiques visant à promouvoir l'éducation et à soutenir les jeunes entrepreneurs dans son pays, contribuant ainsi à l’autonomisation des nouvelles générations.Il est diplômé du Wellington College et de la Royal Military Academy Sandhurst au Royaume-Uni. Il sert en tant que capitaine dans le 17e Bataillon, Régiment Royal Malais de l’armée malaisienne.
  • Anne Richards : Experte financière britannique, avec trois décennies d’expérience en tant qu'analyste, gestionnaire de portefeuille et directrice des investissements. Depuis décembre 2018, elle est CEO de Fidelity International et vice-présidente de FIL Limited depuis mars 2024. Elle a occupé des rôles de leadership chez JP Morgan, Merrill Lynch, et Aberdeen Asset Management. Ingénieure diplômée et ancienne chercheuse au CERN, Anne est également une figure influente des services financiers et préside TheCityUK. Elle a été nommée Dame Commander en 2021 pour ses contributions dans les domaines des services financiers, de l’éducation, et de la science.

Le Transformational Leadership Fellowships : un programme d’élite

Le Transformational Leadership Fellowship de l’Université d’Oxford est un programme sur-mesure destiné aux leaders d’exception, issus des secteurs public, privé ou non lucratif, qui cherchent à prendre du recul et à réfléchir à la prochaine étape de leur impact mondial. Le programme, proposé par la Blavatnik School of Government, offre à ces leaders l'opportunité de bénéficier de tutorats individuels avec les meilleurs universitaires d’Oxford et de développer des propositions pour accroître leur influence future.

Les Senior Fellows de ce programme sont choisis pour leur capacité à allier réflexion académique et mise en œuvre concrète de politiques transformatrices. Il s'agit d'un groupe d’élite composé de personnalités au sommet de leur carrière, sélectionnées pour leur potentiel à transformer des organisations et à influencer des politiques publiques au niveau mondial.

Certaines figures notables qui ont participé à ce programme incluent Iván Duque Márquez, ancien président de la Colombie, Phuthuma Nhleko, ancien PDG de MTN, et Dato’ Sri Nazir Razak, une figure clé de la finance en Asie.

Le programme lui-même vise à aider ces leaders à se réinventer, comme en témoigne le parcours de Jason Stockwood, qui a décrit son expérience au sein du Fellowship comme une transformation personnelle et professionnelle qui lui a permis de redéfinir ses objectifs de vie.

Le lien entre l’Afrique et le reste du monde

Abdelmalek Alaoui incarne une vision stratégique axée sur la coopération Sud-Sud, tout en tissant des ponts entre le Sud global et les économies mondiales. Grâce à son leadership au sein de l’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS), qu’il préside, il met en lumière les enjeux critiques du développement et de la gouvernance dans un monde en transformation. Par ses nombreuses initiatives, il participe activement à repositionner l’Afrique comme un acteur majeur sur la scène internationale, promouvant un partenariat égalitaire avec le Nord.

À travers son travail, ce diplômé de Siences Po et de HEC Paris, tisse des liens solides entre les décideurs économiques d'horizon diverses, facilitant ainsi des partenariats dans les secteurs clés du développement, de l'innovation et de la gouvernance.

Une fierté marocaine et africaine

Et tandis qu’Abdelmalek Alaoui trace avec éclat sa propre voie dans la compréhension du monde, sous l’égide prestigieuse d’Oxford, il reste l’héritier d’un engagement indéfectible pour le service de l’État. Cet engagement, il l’a reçu de son père, Moulay Ahmed Alaoui, ancien ministre d’État et proche confident du feu Roi Hassan II. Mais aussi, il est guidé par la puissance visionnaire du Roi Mohammed VI, véritable éclaireur de toute une génération de leaders marocains.

La génération Mohammed VI incarne une rupture historique, celle qui a brisé le plafond de verre et ouvert la voie à un Maroc rayonnant sur la scène internationale, aux côtés de l’Afrique. Une génération qui ne se contente pas de porter l’étendard du Royaume, mais qui façonne activement sa place, ainsi que celle de tout un continent, dans les discussions stratégiques sur l’avenir du monde.

Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -