Algérie : deux décès et plusieurs cas graves de diphtérie, les autorités sanitaires en alerte

L’Algérie, est confrontée à une résurgence préoccupante du diphthérie après la détection de cinq cas confirmés, dont deux décès, selon un communiqué du ministère de la Santé. Parmi les victimes : un ressortissant étranger de 25 ans et une fillette de 12 ans non vaccinée.

Longtemps tenue sous contrôle grâce aux campagnes de vaccination, la diphtérie refait surface dans un contexte marqué par une vigilance sanitaire accrue dans plusieurs régions du pays. Cette maladie infectieuse aiguë, provoquée par la bactérie Corynebacterium diphtheriae, s’attaque principalement aux voies respiratoires supérieures et peut causer des complications cardiaques ou neurologiques graves si elle n’est pas traitée à temps.


Selon la Direction de la santé et de la population de Skikda, épicentre de la maladie, les premiers symptômes observés chez les patients incluent un mal de gorge intense, une difficulté à avaler et une grande fatigue. En l’absence d’un diagnostic et d’un traitement rapide, la toxine produite par la bactérie peut entraîner une atteinte du cœur et du système nerveux, parfois fatale.

Qu’est-ce que la diphtérie ?

La diphtérie est une infection bactérienne transmissible par voie aérienne, notamment par les gouttelettes de salive. Elle provoque la formation d’une membrane dans la gorge pouvant gêner la respiration. Elle est hautement contagieuse et peut être mortelle dans 5 à 10 % des cas non traités. Le traitement repose sur l’administration d’antitoxine diphtérique et d’antibiotiques, combiné à un isolement strict des malades pour éviter toute transmission.


Face à cette situation, les autorités locales ont élevé le niveau d’alerte sanitaire et lancé une campagne de sensibilisation dans les communes les plus touchées, notamment Skikda et Filfila, afin d’encourager la population à se faire vacciner ou à recevoir une dose de rappel.

Publicités

Le ministère de la Santé a rappelé que le vaccin contre la diphtérie est inclus dans le programme national élargi de vaccination (PNEV), administré dès la petite enfance sous forme de plusieurs doses combinées avec les vaccins contre le tétanos et la coqueluche. Ce protocole a permis pendant des décennies de maintenir la maladie à un niveau quasi nul.

L’apparition de ce foyer de diphtérie à Skikda constitue un signal d’alarme pour tout le système de santé algérien. Après plusieurs années sans cas signalé, la réémergence de cette maladie traduit une fragilisation de la couverture vaccinale et la nécessité d’une vigilance continue.

Les plus lus

Abdelmalek Alaoui : héritier d’une mémoire, éclaireur d’un Maroc en puissance

Au lendemain de son lancement à Paris, à la...

Nadia Farès, l’intensité douce d’une actrice restée fidèle à sa lumière marocaine

Le cinéma français perd un visage unique. Le Maroc,...

Cafés Carrion, premier réseau de coffee shops au Maroc, dépasse les 110 points de vente

Il y a, dans la mémoire de plusieurs générations...

Casablanca: une passagère en provenance du Sierra Leone interpellée avec 7,33 kg de cocaïne à l’aéroport Mohammed V

La police judiciaire de Casablanca a ouvert une enquête après l'interpellation d'une ressortissante d'Afrique subsaharienne arrivée de Freetown, soupçonnée de trafic international de cocaïne.

France : le contrat prolongé entre la DGSI et Palantir relance le débat sur une dépendance stratégique

L’entreprise américaine Palantir a annoncé le renouvellement pour trois ans de son contrat avec la DGSI. La décision relance les interrogations sur la dépendance des services français à sa plateforme d’analyse de données.

Uber a brûlé en quatre mois tout son budget IA pour 2026

Le directeur technique d'Uber, Praveen Neppalli Naga, estime que les dépenses prévues pour l'IA sont déjà dépassées, notamment sous l'effet d'outils de codage comme Claude Code.

Tanger : saisie de 33,4 kg de cocaïne au port Tanger Med

La police judiciaire de Tanger a ouvert une enquête après la saisie, au port Tanger Med, d’une cargaison de cocaïne dissimulée dans un conteneur en provenance de l’Équateur et à destination d’un port italien.

Quatre candidats en lice pour succéder à Antonio Guterres à la tête de l’ONU

Rafael Grossi, Rebecca Grynspan, Michelle Bachelet et Macky Sall figurent parmi les candidats déclarés à l’élection du prochain secrétaire général des Nations unies, prévue cette année pour un mandat de cinq ans.

Des données de comptes Facebook d’utilisateurs israéliens circuleraient sur le dark web

Un message publié sur le dark web affirme qu’un ensemble de données lié à des comptes Facebook d’utilisateurs israéliens est partagé, sans élément indiquant à ce stade une faille directe chez Facebook.

À Stockholm, Hammouchi scelle le versant sécuritaire du rapprochement maroco-suédois

Le déplacement d’Abdellatif Hammouchi en Suède ne relève pas...

Related Articles

Focus Thématiques