Cartes, vidéos et photos : comment la capture de Maduro s’est déroulée

Avec le New York Times

Samedi 3 janvier, les États-Unis ont capturé le président vénézuélien, Nicolás Maduro, et l’ont transféré à New York pour y faire face à des poursuites pénales. Selon les informations disponibles, les forces spéciales américaines ont interpellé M. Maduro avec l’aide d’une source de la C.I.A. au sein du gouvernement vénézuélien, qui avait suivi ses déplacements ces derniers jours.

Maduro 1
The New York Times
Premières frappes

Tôt samedi, vers 2 heures du matin, heure locale, les forces américaines ont frappé plusieurs sites dans le nord du Venezuela, notamment dans la capitale Caracas, afin de neutraliser les défenses aériennes et d’ouvrir un couloir permettant aux hélicoptères américains d’atteindre M. Maduro. En réponse aux attaques, le gouvernement vénézuélien a décrété l’état d’urgence national.

Maduro 2
Source : Localisation des frappes établie à partir de l’analyse de photos et de vidéos. The New York Times

Des témoins ont rapporté avoir entendu des explosions à Fuerte Tiuna, une vaste base militaire située au centre de Caracas, qui abrite l’état-major de l’armée vénézuélienne et de nombreux hauts responsables gouvernementaux, et où M. Maduro était soupçonné de se trouver. Une photo montre le site militaire en flammes tôt samedi matin, après que plusieurs zones voisines ont été ciblées.

venezuela alert fuertetiuna
Luis Jaimes / Agence France-Presse – Getty Images

Une vidéo authentifiée par The New York Times montre d’épaisses fumées s’élevant près de l’aéroport de La Carlota, à Caracas, tandis que des explosions retentissent.

D’autres témoignages et vidéos vérifiées indiquent également que le port de La Guaira et l’aéroport de Higuerote ont été touchés.

Au moins 40 personnes, dont des civils et des militaires, ont été tuées lors de l’attaque, selon un haut responsable vénézuélien s’exprimant sous couvert d’anonymat pour décrire des rapports préliminaires.

La capture de Maduro

Le général Dan Caine, président des chefs d’état-major interarmées, a déclaré que les forces étaient arrivées au complexe de Maduro à 2 h 01, heure locale, et qu’elles se trouvaient de retour « au-dessus des eaux » à 4 h 29 « avec les personnes inculpées à bord ».

Maduro 4
Source : localisation des frappes établie à partir de l’analyse de photos et de vidéos. Données cartographiques de base issues d’OpenStreetMap et de la mission Shuttle Radar Topography de la NASA via OpenTopography. The New York Times

Une vidéo vérifiée par The Times montre des incendies à Caracas et des hélicoptères descendant vers Fuerte Tiuna ; elle aurait été filmée à 1 h 58.

Lors d’une conférence de presse tenue tard samedi matin, le président Trump a affirmé qu’aucun soldat américain n’avait été tué et qu’aucun équipement militaire n’avait été perdu durant l’opération. De leur côté, deux sources militaires ont indiqué que six membres des forces américaines avaient été blessés.

M. Trump a précisé que M. Maduro et Mme Flores avaient été conduits à bord de l’U.S.S. Iwo Jima, l’un des navires de guerre américains patrouillant dans les Caraïbes, avant d’être transférés à New York.

Selon une image satellite prise à 11 heures par le satellite Sentinel-2 de l’Agence spatiale européenne, l’Iwo Jima naviguait à environ 160 kilomètres au large des côtes vénézuéliennes.

Le navire était escorté par au moins sept autres bâtiments de la marine américaine, dont le MV Ocean Trader, capable d’agir comme navire-mère pour les opérations spéciales et de déployer hélicoptères, embarcations légères et drones. Quatre autres navires étaient équipés de missiles à longue portée.

Le couple a ensuite été transféré vers les États-Unis via la base navale américaine de Guantánamo Bay, où le F.B.I. disposait d’un avion gouvernemental Boeing 757 en attente sur le tarmac pour les acheminer vers la base aérienne de la Garde nationale de Stewart, au nord de New York.

Transfert de Maduro en détention
Maduro 6
The New York Times

Après l’atterrissage de M. Maduro à New York samedi après-midi, un responsable des forces de l’ordre connaissant ses déplacements, mais non autorisé à s’exprimer publiquement, a indiqué qu’il était arrivé à Manhattan en hélicoptère peu avant 19 heures, avant d’être conduit au siège new-yorkais de l’Agence américaine de lutte contre la drogue (DEA).

M. Maduro a ensuite été transporté en hélicoptère de Manhattan à Brooklyn, puis conduit au Metropolitan Detention Center, où il devrait être incarcéré.

M. Maduro fait face à une nouvelle inculpation dans le district sud de New York pour narco-terrorisme et complot en vue d’importer de la cocaïne. Il avait déjà été inculpé une première fois en 2020, lors du premier mandat de M. Trump, pour des accusations similaires. La date de sa première comparution devant un tribunal n’est pas encore connue.


D’autres infos sur l’opération américaine au Venezuela

Le 3 janvier, l’armée américaine a capturé le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse lors d’une frappe à Caracas, point culminant d’une campagne visant à l’évincer du pouvoir.

Mission à haut risque pour les commandos américains : alors qu’un hélicoptère américain endommagé peinait à rester en vol au-dessus de la capitale vénézuélienne, le succès de l’ensemble de l’opération a failli basculer.

Briefings classifiés au Congrès : les républicains ont salué ce qu’ils ont qualifié de plan ciblé et bien exécuté, tandis que les démocrates ont exprimé leur inquiétude, estimant que la mission manquait de clarté. Le secrétaire d’État Marco Rubio a indiqué aux parlementaires que l’administration disposait d’un plan en trois phases pour le Venezuela après l’éviction de son dirigeant, incluant la saisie du pétrole et le contrôle des recettes.

Pétroliers : l’armée américaine a saisi deux pétroliers, dont un navire battant pavillon russe qui échappait aux forces américaines depuis plusieurs semaines, alors que l’administration Trump cherchait à prendre le contrôle de l’industrie pétrolière vénézuélienne, estimée à plusieurs milliards de dollars. Les deux navires font partie de ce que l’on appelle une « flotte fantôme », transportant clandestinement du pétrole pour la Russie, l’Iran ou le Venezuela en violation des sanctions.

Les Vénézuéliens peinent à se nourrir : une nouvelle enquête Gallup révèle que plus de la moitié des Vénézuéliens déclaraient avoir des difficultés à se procurer de la nourriture l’an dernier, la crise économique touchant désormais même les plus aisés.

Trump appelle le président colombien : cet échange semble avoir permis de désamorcer une crise déclenchée après que le président Trump eut déclaré qu’une action militaire contre la Colombie « sonnait bien ». Le président Gustavo Petro s’est exprimé auprès de The New York Times peu avant cet appel.

Pétrole vénézuélien : des entreprises comme Exxon Mobil et ConocoPhillips affirment que le Venezuela leur doit des milliards de dollars pour la confiscation de leurs actifs il y a deux décennies.

Les plus lus

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

Génération Z & entreprises : l’étude qui révèle une rupture profonde du modèle managérial

Non d’un rejet du travail, mais de l’essoufflement d’un...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Related Articles

Focus Thématiques

×