«Collectif Blackbelt», des bons sanmaritains, ceintures noires du Digital, au chevet des associations à fort impact social et des start-ups marocaines innovantes

Une douzaine de chefs d’entreprises experts dans le domaine du digital, se sont organisés en un collectif pour apporter des solutions sur mesure aux organisations qui subissent les revers de la crise liée à la pandémie. Le collectif a été baptisé, «Blackbelt», ceintures noires en français.

«Nous sommes un collectif de consultants et d’experts spécialisés dans le digital qui apporte des solutions aux organisations qui considèrent que la transformation digitale est une priorité fondamentale et qui s’engagent ensemble dans une démarche de partage de la connaissance». Ainsi se présente le collectif Blackbelt dans un communiqué publié ce mardi 15 décembre.

Blackbelt est structuré en Hub de services digitaux, intervient et accompagne les organisations – privées et publiques – dans leur croissance et leur transformation grâce au digital et à l’intelligence collective. Les experts BlackBelt aident leurs clients à résoudre des problématiques complexes et multi-formes.

«Chacun de nos membres a développé des compétences et savoir-faire avérés dans leurs champs d’expertise, au contact d’entreprises et organisations pour lesquelles ils ont travaillé» précise le communiqué.

Blackbelt, au service des associations à fort impact social et des start-ups marocaines innovantes

A l’écoute de leur environnement, les experts BlackBelt s’engagent dans une série d’actions à but non lucratif pour aider les associations, les start-ups et les petites entreprises qui subissent les revers de la crise économique liée à la pandémie et qui «n’ont pas nécessairement les moyens de s’offrir une stratégie digitale de qualité».

Case 1 : DouarTech.org

D’ores et déjà, BlackBelt a accompagné DouarTech.org, une organisation marocaine qui contribue à promouvoir l’indépendance économique des jeunes, notamment des femmes, issus de milieux précaires du monde rural à travers des formations en entrepreneuriat innovant, et en technologies web.

«The BlackBelt team has been fantastic at understanding our challenges and capturing the best angle to support us in scaling our impact!» a confirmé Fay Cowper coordonnatrice de Douar Tech.

douar Tech

Case 2 : Lab – impactlab.africa

Les experts Blackbelt ont aussi contribué à former les start-up de Impact Lab impactlab.africa, un incubateur qui vise à accélérer le développement de nouveaux modèles sociaux et économiques en Afrique pour un impact durable.

«Les équipes de Blackbelt font preuve d’un grand professionnalisme et d’une grande expertise en nous guidant dans la préparation de nos startups. C’est un plaisir de collaborer avec eux» a témoigné Salma Kabbaj présidente de Impact Lab.

Impactlab Africa

Case 3 : Policy and Regulation Initiative for Digital Africa – PRIDA

Le collectif Blackbelt avec son partenaire the Moroccan Internet Society, a aussi participé à l’Initiative de politique et de régulation pour l’Afrique digitale (PRIDA), fruit de la coopération de l’Union Africaine et l’Union Européenne.

Les experts Blackbelt ont accompagné les parties prenantes en matière d’élaboration des politiques relatives à la gouvernance de l’internet et à la réduction de la fracture numérique.

PRIDA

Case 4 : 32 TPE marocaines gracieusement accompagnées pour des dispositifs de télétravail

Blackbelt a également accompagné 32 TPE marocaines – grâce à l’expertise de CapValue en cyber sécurité – pour les aider à mettre en place des dispositifs sécurisés du télétravail afin d’assurer le maintien de leurs activités durant la période post COVID-19.

«Blackbelt Giveback 2021» : l’engagement social du collectif se poursuit

En 2021, les membres du collectif souhaitent continuer à s’impliquer dans des actions bénévoles à fort impact. Ainsi, le collectif Blackbelt met gracieusement les expertises de ses équipes à la disposition des TPE, start-ups ou associations marocaines pour la mise en place de dispositifs digitaux intelligents.

Les organisations intéressées peuvent postuler en via le site blackbelt.expert.

Une équipe d’experts évaluera dans un premier temps les différentes demandes et sélectionnera les entreprises et associations qui répondent au mieux aux critères établis. Un collaborateur sera alors assigné à l’organisation des «discovery workshops» pour l’analyse des besoins, à la formulation de recommandations pour la mise en place d’un roadmap digital, ainsi qu’un health-check post implémentation.

Selon le besoin exprimé, le collectif pourra aider les organisations retenues dans les domaines suivants:

  • Transformation digitale,
  • Innovation,
  • Inbound marketing,
  • Cybersécurité, A
  • Automatisation des processus,
  • Communication digitale,
  • Lead generation,
  • Référencement,
  • Mobile,
  • Cloud,
  • UX,
  • Outils technologiques de pointe,
  • Culture digitale.
Blackbelt

Webinar «Transformation de l’entreprise dans les environnements volatiles», l’occasion de découvrir le Collectif

Blackbelt organise le vendredi 18 décembre un Webinar sous le thème « Transformation de l’entreprise dans les environnements volatiles », l’occasion d’échanger avec des experts du collectif mais également avec l’invité du webinar, Anas Hanan, associé au cabinet conseil en stratégie, Roland Berger. Ce dernier détient une expérience de plusieurs années dans le design ainsi que l’implémentation de la transformation au sein des entreprises.

Blackbelt series

Le débat s’articulera autour des axes suivants :

  1. Agir en tant que dirigeant d’entreprise pour une transformation réussie de l’entreprise
  2. Enjeux et défis de la transformation des entreprises
  3. Identification de ceux qui vont (vraiment) faire bouger les lignes
  4. Leçons à tirer en termes de bonnes pratiques ainsi que celles à éviter du processus de transformation des entreprises

Les participations au Webinar Blackbelt, se font à travers ce lien.

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Égarement annoncé : la prophétie soufie de Ahmed Toufiq sur la Boutchichiya

La disparition, en août 2025, de Cheikh Jamal Eddine...

Rouge souverain : Maroc Telecom, anatomie d’un rebranding stratégique

Le rouge a remplacé le bleu et l'orange. Le...

La nouvelle doctrine militaire américaine de Donald Trump

Depuis que la plaque sur la porte du bureau...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×