La 2ème édition du DeepTech Summit (DTS) a été clôturé en apothéose aujourd’hui au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir. Porteurs de projets, personnalités académiques et institutionnelles, entrepreneurs et partenaires financiers, industriels, étudiants, doctorants,…ils ont tous répondus présents à cet événement de grande envergure.
C’est sous le thème «Redéfinir le progrès : Comment l’intelligence artificielle (IA) transforme l’innovation DeepTech», que l’UM6P a organisé cette édition. «C’est un choix judicieux qui vise à mettre en perspective le rôle structurant de l’IA dans l’évolution des modèles d’innovation scientifique, entrepreneuriale et industrielle en Afrique et au-delà. Cette édition est consacrée à la valorisation des technologies scientifiques émergentes à fort impact, avec une attention particulière portée à leur ancrage africain et à leur potentiel de déploiement à l’échelle internationale.», se félicite-t-on du côté des organisateurs d’un événement qui a réussi à réunir plus de 5500 participants issus de 53 pays, dont 57% de délégations internationales, ainsi que 3.000 étudiants.
«Le sommet a réuni 186 intervenants lors de 66 sessions thématiques réparties sur 11 axes majeurs, allant de l’intelligence artificielle à la cybersécurité, en passant par la bio-ingénierie, les technologies climatiques, l’agritech ou encore le quantique. Cette diversité de formats et d’expertises a permis d’aborder les grandes transitions technologiques contemporaines dans une perspective interdisciplinaire et continentale», ont-ils souligné.







Et de dévoiler qu’à travers des sessions de pitch, des rencontres de mise en relation ciblée, et des échanges avec des investisseurs – fonds de capital-risque, business angels, corporate ventures – l’événement a créé les conditions d’un dialogue entre porteurs de projets et partenaires financiers, industriels, académiques et institutionnels et a permis d’explorer les contours d’une transition technologique inclusive et ancrée dans les réalités des écosystèmes émergents africains.
A cette occasion, le président de l’UM6P, Hicham El Habti, a déclaré : «La technologie devait être orientée vers la satisfaction des intérêts collectifs, insistant sur l’importance de prendre pleinement conscience des défis à venir et de réfléchir aux moyens les plus efficaces de les surmonter».
Vers un accès élargi et équitable à l’IA à l’échelle mondiale
Le responsable a également mis en exergue l’importance du rôle de l’IA en tant que catalyseur stratégique, notant que la deep tech se trouve au cœur même du processus d’innovation.
Plaidant pour une reconfiguration des chaînes de valeur dans une logique d’expansion vers des horizons plus ambitieux, le Président de l’UM6P a aussi appelé à une gouvernance efficace, un accès élargi et équitable à l’IA à l’échelle mondiale, ainsi que la mise en place d’infrastructures adaptées, d’un écosystème dynamique et de plateformes favorables au développement scientifique et technologique.
Yassine Laghzioui, directeur général de «UM6P Ventures», a, quant à lui, indiqué que l’Afrique s’impose comme un acteur de premier plan dans les discussions autour du progrès, précisant que le paysage mondial connaît une évolution rapide marquée par une succession d’événements perturbateurs, qui imposent de repenser les rôles respectifs des humains et des technologies dans cette dynamique de transformation.
«L’IA a atteint un niveau de maturité tel qu’elle peut désormais entretenir un dialogue fluide avec l’être humain, posant ainsi un véritable défi à ce dernier. L’IA n’est plus perçue comme un simple outil, mais plutôt comme un moteur économique à part entière. Le progrès doit être envisagé comme le fruit d’une innovation capable de bénéficier à l’ensemble des composantes de la société», a-t-il ajouté.

Les grands gagnants du DTS Prize
Le DTS Prize, parmi les moments forts du sommet, a permis à plus de 300 candidatures d’être soumises à des pays tels que le Maroc, le Nigeria, le Kenya, l’Inde, la France ou encore les États-Unis.
À l’issue d’un processus rigoureux conduit par un jury international, 11 startups finalistes ont été retenues dans trois catégories, parmi 60 présélectionnées. C’est ainsi que le jury du DTS Prize 2025 a désigné Cure Bionics comme lauréat dans la catégorie Best DeepTech Startup in Life Sciences, en reconnaissance de ses contributions dans le domaine de la santé assistée, de la biotechnologie, de la pharmaceutique et de la génomique.




Dans la catégorie Best DeepTech Startup in Green Economy, c’est la startup Sand to Green qui a été récompensée pour sa technologie de transformation des sols arides en espaces cultivables, à l’intersection de la durabilité, des énergies renouvelables et de l’innovation climatique. Nyungu Afrika a été distinguée en tant que Most Promising African Startup pour sa capacité à convertir un enjeu de santé publique post-natal en une solution écologique et industrialisable à fort impact sur le continent.
Les lauréats ont reçu chacun une dotation de 50 000 dollars ainsi qu’un accès privilégié à l’écosystème d’innovation et de talent de l’UM6P: laboratoires de recherche, infrastructures de test, réseaux d’investisseurs, et opportunités d’expérimentation à grande échelle. Une mention spéciale a également été attribuée à Sawari Ventures, saluée pour son engagement structurant dans le financement et l’accélération de la DeepTech sur le continent.