Escalade : La Chine sanctionne l’Australie qui avait demandé l’ouverture d’une enquête sur le Covid-19

La Chine a suspendu mardi les importations de boeuf australien de quatre grand fournisseurs dans un contexte de tension politique avec Canberra, qui réclame l’ouverture d’une enquête sur la façon dont Pékin a géré la crise du nouveau coronavirus.

L’Australie s’est jointe aux Etats-Unis pour demander l’ouverture d’une enquête sur la manière dont la pandémie de Covid-19, qui a vu le jour dans le centre de la Chine fin 2019, s’est propagée à travers la planète.


Ils accusent notamment la Chine de ne pas avoir réagi de manière efficace dans les premières semaines de l’épidémie et d’avoir minimisé ses conséquences sur son territoire.

Dans une notice publiée sur leur site internet, les Douanes chinoises ont annoncé la suspension des importations de viande de quatre fournisseurs australiens à compter de ce mardi. La durée de la suspension n’a pas été précisée et les Douanes n’ont fourni aucun motif.

Selon le ministre australien du Commerce, Simon Birmingham, les suspensions sont liées à des infractions techniques «mineures» liées aux exigences chinoises en matière de santé et d’étiquetage.

Les quatre fournisseurs représentent environ 35% des exportations de boeuf australien vers la Chine, pour une valeur marchande estimée à 1,7 milliard de dollars australiens (1 milliard d’euros environ), selon le groupe audiovisuel australien ABC.

Fin avril, l’ambassadeur de Chine à Canberra, Cheng Jingye, avait averti que la demande d’enquête australienne sur le Covid-19 était «dangereuse» et pourrait entraîner un boycott de la part des consommateurs chinois.

«La population chinoise est mécontente, consternée et déçue par ce que fait actuellement l’Australie», avait alors déclaré l’ambassadeur chinois au quotidien économique Australian Financial Review.

«Peut-être que les gens diront, Pourquoi boire du vin australien? Manger du boeuf australien?», avait fait remarquer l’ambassadeur dans une menace à peine voilée.

Cheng Jingye avait également laissé planer une menace sur le nombre de Chinois qui, à terme, pourraient venir étudier dans les universités australiennes et qui constituent une source importante de revenus pour ces établissements.

La Chine est le principal partenaire commercial de l’Australie. Mais les deux pays sont à couteaux tirés depuis l’exclusion faite au géant chinois des télécoms Huawei de construire le réseau 5G en Australie sur fond de soupçons d’espionnage.

Les plus lus

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Derrière l’accord avec Mistral, OCP Group dévoile l’architecture de sa stratégie IA

Discrète depuis son départ de la tête de Wana...

Inattendu : Epstein s’est fait livrer des pièces de l’étoffe de la sainte Kaaba

Décidément, les dossiers Epstein ne manquent pas de surprendre. De...

Comment l’État gère, sur le fil du rasoir, le barrage d’Oued El Makhazine face aux crues exceptionnelles

La lecture attentive du communiqué du ministère de l’Équipement,...

Libye : nouveaux détails sur l’assassinat de Saïf al-Islam Kadhafi

Saïf al-Islam Kadhafi a été tué par un groupe...

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Inondations : plus de 143 000 personnes évacuées selon les chiffres actualisés du ministère de l’Intérieur

Les données actualisées communiquées par le Ministère de l’Intérieur...

Inondations : plus de 108 423 personnes évacuées selon le ministère de l’Intérieur

Face aux perturbations météorologiques attendues dans les prochains jours,...

Libye : nouveaux détails sur l’assassinat de Saïf al-Islam Kadhafi

Saïf al-Islam Kadhafi a été tué par un groupe...

Inondations à Ksar El-Kébir : la DGSN mobilise deux camions-boulangeries

Face aux inondations ayant touché plusieurs quartiers de la...

Related Articles

Focus Thématiques

×