CGEM : l’élection du successeur de Chakib Alj fixée au 14 mai 2026

L’appel à candidatures sera lancé le 11 mars, avant l’élection du successeur de Chakib Alj le 14 mai 2026

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, jeudi 5 mars 2026, la réunion de son Conseil d’administration sous la présidence de Chakib Alj, consacrée notamment à l’examen du rapport moral 2025, à l’arrêté des comptes de l’exercice écoulé et à la préparation des prochaines échéances électorales de l’organisation patronale.

Lors de son intervention, le président de la CGEM a mis en avant plusieurs avancées économiques récentes, citant notamment l’adoption de la loi sur la grève, l’activation du dispositif TPME prévu par la Charte de l’investissement, la loi de finances 2026, ainsi que les efforts engagés pour améliorer l’accès au financement des entreprises et renforcer l’attractivité de la Bourse de Casablanca. Il a également présenté l’état d’avancement de réformes structurantes attendues, dont la révision du Code du travail, la réforme de la formation professionnelle et celle des retraites.

Advertisements

À l’issue de ses travaux, le Conseil d’administration a approuvé le rapport moral et les comptes de l’exercice 2025. Les administrateurs ont par ailleurs validé le calendrier du processus électoral pour la présidence nationale de la CGEM.

L’appel à candidatures pour le mandat 2026-2029 sera lancé le 11 mars 2026, tandis que l’Assemblée générale ordinaire élective appelée à départager les candidats se tiendra le 14 mai 2026, après une réunion de validation des dossiers destinée à arrêter la liste définitive des prétendants.

Les plus lus

CeraVe donne le cancer ? La marque adorée des Marocains visée par 6 plaintes pour substance cancérigène !

L’Oréal et CeraVe font face à six recours collectifs aux États-Unis après des allégations de formation de benzène dans des soins anti-acné. La FDA a testé les produits et n’a rappelé aucun article CeraVe. Risque estimé très faible selon l’agence.

Quand l’histoire fait un clin d’œil : Hassan II et Donald Trump, New York 1991

New York, 29 septembre 1991. Dans une suite new-yorkaise, Sa...

Le Roi Mohammed VI reconduit Mohamed Amine Benabdellah à la tête de la Cour Constitutionnelle

Dans le cadre du renouvellement du tiers des membres...

États-Unis : L’administration Trump réduit à 20 le nombre d’ambassades en Afrique traitant les visas

Le département d’État américain va réduire de près de 50 à 20 le nombre de ses ambassades et consulats en Afrique habilités à traiter les visas. Pour le Maroc, l’Ambassade de Rabat n’est pas concernée par les hubs, tandis que le statut du Consulat de Casablanca reste incertain.
00:16:21

CeraVe donne le cancer ? La marque adorée des Marocains visée par 6 plaintes pour substance cancérigène !

L’Oréal et CeraVe font face à six recours collectifs aux États-Unis après des allégations de formation de benzène dans des soins anti-acné. La FDA a testé les produits et n’a rappelé aucun article CeraVe. Risque estimé très faible selon l’agence.

FIDH : Aziz Rhali brutalement mis sur la touche !

La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) a informé ses organisations membres qu’elle a demandé à son vice-président, Aziz Rhali, de se mettre en retrait et de ne plus s’exprimer au nom de l’organisation. Cette mesure fait suite à des publications et prises de position publiques jugées susceptibles d’être en décalage avec le code de conduite de la FIDH. L’organisation réaffirme son engagement de longue date pour les droits du peuple palestinien.

Related Articles

Focus Thématiques