Fatih Altaylı, star turque de YouTube, arrêté après un discours-choc sur Erdoğan et le pouvoir à vie

Le journaliste et commentateur politique Fatih Altaylı, l’une des voix les plus suivies du web en Turquie, a été arrêté jeudi soir à Istanbul. En cause : une déclaration jugée menaçante envers le président Recep Tayyip Erdoğan lors d’une émission diffusée sur sa chaîne YouTube.

Suivi par plus de 2,8 millions d’abonnés sur X (anciennement Twitter) et 1,5 million sur YouTube, Altaylı fait désormais l’objet d’une enquête pour « menaces contre le président de la République », selon les articles 310/2 et 106/1 du Code pénal turc. Le parquet d’Istanbul a confirmé l’ouverture de la procédure, évoquant des propos à caractère « menaçant » tenus le 20 juin 2025.

Dans la séquence incriminée, le journaliste dresse un parallèle audacieux entre l’histoire de l’Empire ottoman et la Turquie contemporaine :

« Regarde l’histoire de ce peuple… Ce peuple a étranglé ses propres sultans. […] Il n’aime pas qu’on lui retire le droit de choisir, ni qu’on lui enlève le pouvoir de déterminer son destin pour toujours. »

Et d’ajouter, dans un message perçu comme une mise en garde à peine voilée contre les dérives autoritaires :

« Ceux qui rêvent d’établir une véritable dictature ne pourront jamais réussir. […] Ce n’est bon ni pour eux, ni pour le pays. »

S’il reconnaît que la majorité des Turcs ne déteste pas Erdoğan, Altaylı insiste :

« Le peuple turc a une attitude claire : “Tu es là parce que je t’aime. Tu ne peux pas me dominer.” 70 % des Turcs pensent ainsi. »

Ces propos, largement relayés sur les réseaux sociaux, ont suscité un vif débat entre défenseurs de la liberté d’expression et partisans du pouvoir, certains y voyant une incitation à la violence, d’autres une analyse historique sans appel.

L’interpellation de Fatih Altaylı marque un nouvel épisode de la tension croissante entre le pouvoir turc et les figures médiatiques critiques.

Nawfal Laarabi
Nawfal Laarabi
Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist 20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

Les plus lus

L’Arabie saoudite autorise l’acquisition immobilière par les étrangers

Lors de sa réunion hebdomadaire tenue ce mardi à...

L’humoriste Bun Hay Mean, révélé par le Jamel Comedy Club, meurt à la suite d’une chute

L’humoriste Bun Hay Mean, connu du grand public sous...

Akhannouch active sa cellule de campagne : les visages d’une stratégie discrète

Aziz Akhannouch, aurait entamé la structuration de sa cellule...

Meknès : un trafic de Rivotril intercepté par la police

Les services de la police de la wilaya de...

Related Articles

Focus Thématiques