President Biden Previews Image from Webb Space Telescope (NHQ202207110008)

[Gaza] Ambassadeur américain à Biden : «Nous perdons gravement la bataille de la communication»

L'administration Biden a été alertée de manière préoccupante par des diplomates américains en poste dans le monde arabe. Selon un câble diplomatique obtenu par CNN, le soutien ferme des États-Unis à la campagne militaire destructrice et meurtrière d'Israël à Gaza « nous fait perdre les publics arabes pour une génération ».

CNN a révélé ce vendredi, qu'un câble diplomatique à destination de Biden souligne l'inquiétude profonde des officiels américains face à la colère grandissante contre les États-Unis, qui a éclaté peu après le début des opérations d'Israël contre le Hamas, en réponse aux attaques de ce groupe militant en Israël le 7 octobre.

Ambassadeur d'Oman

« Nous perdons gravement la bataille de la communication », indique un câble du mercredi de l'ambassade des États-Unis à Oman, citant des conversations avec « une large gamme de contacts fiables et pondérés ».

Le câble avertit que l'irréductible soutien des États-Unis aux actions d'Israël est perçu « comme une culpabilité matérielle et morale dans ce qu'ils considèrent être des crimes de guerre potentiels ».

Rédigé par le deuxième plus haut officiel américain à Mascate, ce câble a été envoyé, entre autres, au Conseil de Sécurité National de la Maison Blanche, à la CIA et au FBI. Bien qu'il ne représente qu'un seul câble d'une ambassade régionale, il offre un aperçu privé de l'alarme face à la vague anti-américaine croissante au Moyen-Orient.

Ambassadeur d'Égypte

Un autre câble, obtenu par CNN de l'ambassade américaine au Caire, rapporte les commentaires d'un journal égyptien d'État, relayés à Washington dans un résumé médiatique quotidien, selon lesquels « la cruauté du président Biden et son indifférence envers les Palestiniens ont dépassé tous les précédents présidents américains ».

Forte pression sur Biden

Face à ces images de destruction à Gaza et à la crise humanitaire grave dans la région, le président Joe Biden a été soumis à une pression croissante, tant au niveau national qu'international, concernant le soutien des États-Unis à Israël. Bien que l'administration ait résisté aux appels à un cessez-le-feu, les responsables ont travaillé à augmenter l'aide envoyée à Gaza et ont poussé pour des pauses humanitaires permettant l'acheminement de plus d'assistance dans l'enclave et la fuite des civils loin des combats.

Récemment, les alliés des États-Unis dans le monde arabe ont clairement exprimé leur profonde colère face à la crise humanitaire à Gaza.

Le week-end dernier, le secrétaire d'État Antony Blinken a assisté à un sommet convoqué par le ministre des Affaires étrangères jordanien, auquel ont participé les principaux diplomates d'Égypte, du Qatar, des Émirats Arabes Unis, d'Arabie Saoudite, ainsi que le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine.

Lors de ce sommet, les dirigeants arabes ont appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, tandis que Blinken réitérait l'opposition des États-Unis, arguant que cela donnerait au Hamas le temps de se regrouper et de lancer une autre attaque contre Israël.

CNN a précédemment rapporté que certains hauts fonctionnaires américains disent en privé qu'il y a des aspects des opérations militaires d'Israël qu'ils ne peuvent tout simplement pas défendre ; les appels pour que les États-Unis soutiennent un cessez-le-feu se multiplient parmi les employés du gouvernement ; et d'autres sont consternés par les images incessantes de civils palestiniens tués par les frappes aériennes israéliennes.

Biden a également été confronté à la frustration croissante au niveau national.

Le président a été interpellé par un manifestant appelant à un cessez-le-feu lors d'une collecte de fonds privée la semaine dernière ; des manifestations pro-palestiniennes ont lieu quotidiennement près du complexe de la Maison Blanche ; et cette semaine, l'une des entrées près de l'aile ouest était couverte d'empreintes de mains rouges vives - censées imiter le sang - et de mots comme « génocide Joe ».

Pauses humanitaires quotidiennes de quatre heures

La Maison Blanche a déclaré jeudi qu'Israël avait accepté de procéder à des pauses quotidiennes de quatre heures des opérations militaires dans les zones du nord de Gaza.

Bien que les responsables américains considèrent cet accord comme un progrès, l'administration reste préoccupée par le soutien des États-Unis à Israël.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -