L'ONG Tibu Africa et le Ministère de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS) annoncent l'organisation de la deuxième édition du Sommet de l'éducation par le Sport en Afrique. Cette grande réunion internationale se déroulera sous le thème «Impulser le capital humain des visages africains» à Casablanca, du 25 au 28 mai 2023.
Plus de 500 acteurs mondiaux se réuniront dans la métropole pour cet événement, qui devrait rassembler plus de 5000 participants et bénéficiaires. Le sommet s'adresse à un large éventail d'acteurs : gouvernementaux, publics, privés, OSCs et particuliers, à la fois nationaux et internationaux.
Il s’agit d’une plateforme destinée à faciliter le débat, l'échange d'expertises, et la conception de solutions innovantes et durables dans le domaine du sport. Le sommet mettra également en lumière des initiatives existantes liées au sport ayant eu un impact significatif sur les populations.
Durant ce sommet, plus de 20 activités diversifiées seront organisées, allant de conférences, tables rondes, master classes, hackathons, à des foires d'expositions et activités sportives. Plus de 50 experts de renom national et international y participeront, dont :
- Laurence Fischer, ex-ambassadrice du Sport pour l'Europe et fondatrice de Fight for Dignity,
- Jean-Jérôme Perrin-Mortier, directeur général de Peace and Sport,
- Lisa Followay, PDG de Adaptive Sports Ohio,
- Nelson Camara, PDG de Sport Impact,
- Michelle Annette Wilson, directrice de Global Ties Akron,
- Juilan Jappert, Directeur Général du Think tank Sport et Citoyenneté,
- David Bough, Expert en impact social par le sport
La plénière officielle se tiendra le 25 mai 2023 sous le patronage de l'UNESCO. Des acteurs majeurs de l'écosystème y participeront et se joindront aux activités autour de la plénière, comme la rencontre des jeunes entrepreneurs sportifs et la célébration de la journée mondiale de l’Afrique avec les délégations africaines.
Le sommet offre de nouvelles perspectives de coopération et d'actions pour toutes les parties prenantes. Il vise à promouvoir l'utilisation du sport en tant qu'outil pour le développement durable et humain, la protection de l'environnement, la prospérité, la paix et la promotion des partenariats. Le sport n'est pas seulement un jeu, c'est aussi un levier puissant de changement et de progrès. Ce sommet est une occasion d'explorer et d'exploiter pleinement ce potentiel.
Tibu Africa, «locomotive nationale» du développement par le sport au Maroc
Tibu Africa est une organisation non gouvernementale marocaine qui se positionne comme la locomotive nationale du développement par le sport au Maroc. Utilisant la puissance du sport pour créer des solutions sociales et innovantes, l'organisation se concentre sur les domaines de l'éducation, l'autonomisation et l'inclusion socio-économique des jeunes et des femmes au Maroc et en Afrique.
Reconnue comme l'une des principales organisations dans l'éducation et l'insertion des jeunes par le sport en Afrique, Tibu Africa a une large couverture nationale, présente dans plus de 30 villes réparties dans les 12 régions du Maroc et dans 5 capitales africaines. En ligne avec son ambition de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique d'ici 2030, Tibu Africa s'est engagée à contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Tibu Africa voit dans ces ODD une occasion de positionner le sport comme un outil puissant pour concevoir des solutions innovantes face aux défis complexes du 21ème siècle.