A 70 voix contre 10, le parlement catalan a voté ce vendredi une résolution déclarant que la région de la Catalogne devient un «Etat indépendant prenant la forme d'une République».
La réaction de Madrid ne s'est pas faite attendre, Mariano Rajoy, Premier ministre espagnol, a déclaré peu après le vote du parlement catalan, que l'Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne. Une déclaration qui a été suivie par l'approbation du Senat espagnol au recours à l'article 155 de la Constitution, plaçant la région sous tutelle. 214 voix pour ont voté pour, 47 contre et une abstention.
#Catalogne sur 135 députés du parlement catalan, 70 ont voté pour l'indépendance, 10 contre et 2 abstentions pic.twitter.com/oQBetmcVkb
— Le1 (@le1info) October 27, 2017
Pido tranquilidad a todos los españoles. El Estado de Derecho restaurará la legalidad en Cataluña. MR
— Mariano Rajoy Brey (@marianorajoy) October 27, 2017
Mariano Rajoy a immédiatement après, convoqué un Conseil des ministres extraordinaire. Un conseil qui adoptera très probablement la destitution du gouvernement régional et la mise sous tutelle directe de la police catalane, alors que les indépendantistes catalans ont appelé à une campagne désobéissance civile.
LE1 Follow @le1info