Le Roi Mohammed VI a reçu, ce jour au Palais Royal de Rabat, le général de corps d’armée Hosni Benslimane que le souverain a remercié pour les services rendus à la Nation.
Sa Majesté le Roi, en sa qualité de Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales a décoré le général Hosni Benslimane du Grand Cordon du Wissam Al Arch.
A cette occasion, le Roi Mohammed VI a nommé le général de division Mohamed Haramou en tant que nouveau Commandant de la Gendarmerie. Le général Haramou, membre de la Maison militaire royale, occupait les fonctions de commandant du groupement d’escadrons d’honneur de la gendarmerie royale.
Lors de la même audience, le Roi Mohammed VI a également reçu le général Bouchaïb Arroub, ancien inspecteur général des Forces Armées Royales et commandant de la zone Sud que le souverain a aussi décoré du Grand Cordon du Wissam Al Arch.
Les généraux Benslimane et Arroub ont été remerciés «pour leurs sens élevés de dévouement et de loyauté au service des intérêts supérieurs de la Nation et leur pleine abnégation dans la conduite de leurs missions.»
Le général Hosni Benslimane, qui est en poste à la tête de la gendarmerie royale depuis 43 ans, est le neveu de Fatmi Benslimane, président du Conseil du trône sous Mohammed V, et du Docteur Abdelkrim Al Khatib, fondateur du PJD. Il est, par cette alliance, cousin germain de l’ancien ministre délégué à l’Intérieur, Mohamed Saâd Hassar, Moulay Ismaïl Alaoui, ancien secrétaire général du PPS et Mhamed Boucetta, ancien ministre d'Etat et ancien secrétaire général du parti de l'Istiqlal.
Ancien gouverneur de Kénitra et de Tanger, attaché militaire du Maroc à Paris, Directeur de la DGSN, inspecteur des Forces auxiliaires, président de la FRMF, président du CNOM, le général Hosni Benslimane a ainsi occupé des dizaines de fonctions civiles et militaires qui ont en fait l’un des hommes les plus puissants et influents du Maroc.
A 83 ans, ce sportif accompli et athlète émérite, cède sa place à un de ses poulains, un «pur produit Benslimane», le général Mohamed Haramou qui héritera d’une des administrations marocaines les plus modernes et les mieux structurées.