La République du Ghana considère le plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc comme la seule base réaliste et durable pour parvenir à une solution mutuellement acceptable à la question du Sahara. C’est ce qu’indique le Communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre tenue ce jeudi à Rabat entre M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue ghanéen, M. Samuel Okudzeto Ablakwa.
Le ministre ghanéen a salué les efforts déployés par les Nations Unies, soulignant qu’elles constituent le cadre exclusif pour parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable au différend régional autour du Sahara marocain.
Cette position s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par le Roi Mohammed VI, en faveur du plan d’autonomie et de la souveraineté du Royaume sur son Sahara. Le chef de la diplomatie ghanéenne a exprimé son admiration pour le leadership et l’engagement de SM le Roi en faveur de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique.
Dans la déclaration conjointe, M. Okudzeto Ablakwa a salué les Initiatives Royales, mettant en avant la contribution de souverain à la promotion de la paix et de la stabilité sur le continent, ainsi que l’engagement du Maroc pour le développement durable des pays africains.
Les deux ministres ont également mis en avant la dynamique enclenchée dans le cadre du Processus des États Africains Atlantiques, en soulignant son potentiel géostratégique pour renforcer la coopération Sud-Sud dans des domaines tels que l’environnement, la sécurité alimentaire, la santé, l’énergie, la connectivité logistique et l’échange d’expériences.
Enfin, le ministre ghanéen a salué l’Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, soulignant sa portée stratégique et son inscription dans la tradition de solidarité agissante du Maroc envers les pays africains frères.