Dans une publication sur X diffusée juste après sa rencontre à Berne avec Nasser Bourita, le chef de la diplomatie suisse, Ignazio Cassis, a salué une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre la Suisse et le Maroc. Il a notamment évoqué le Sahara marocain, la migration et la coopération économique.
Juste après sa rencontre à Berne avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Ignazio Cassis a publié un message sur X consacré au partenariat entre la Suisse et le Maroc.
Le Conseiller fédéral, Vice-Président de la Confédération suisse et Chef du Département fédéral des Affaires étrangères, a affirmé avoir franchi avec son homologue marocain « une nouvelle étape » dans le partenariat stratégique entre les deux pays.
Dans cette publication, Ignazio Cassis a cité deux priorités. La première concerne le Sahara marocain. Il a indiqué que la Suisse soutient le rôle central des Nations Unies et considère qu’« une véritable autonomie sous souveraineté marocaine » constitue l’une des solutions les plus réalisables, dans le respect du droit à l’autodétermination.
Cette déclaration intervient après l’adoption d’une Communication conjointe à l’issue de la rencontre entre les deux ministres. Dans ce document officiel, la Suisse considère l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc comme la base la plus sérieuse, crédible et pragmatique pour la résolution du différend régional autour du Sahara marocain.
Déclaration intégrale du Chef de la diplomatie Suisse Ignazio Cassis
Avec mon homologue marocain Nasser Bourita, nous avons franchi une nouvelle étape dans notre partenariat stratégique 🇨🇭🇲🇦
Deux priorités:
🔹 #SaharaOccidental : la #Suisse soutient le rôle central de l’#ONU et considère une veritable autonomie sous souveraineté marocaine comme une solution des plus réalisables, dans le respect du droit à l’autodétermination.
🔹 #Migration : un enjeu clé pour la Suisse, avec des avancées concrètes attendues, notamment en matière de retour.
Nous poursuivons également le renforcement de notre coopération économique, moteur d’investissements, d’innovation et d’emplois.
Partenaire depuis plus de 70 ans, le Maroc est au cœur de notre engagement en #Afrique.
Le deuxième point mis en avant par Ignazio Cassis porte sur la migration. Le responsable suisse a qualifié ce dossier d’« enjeu clé » pour son pays, en évoquant des avancées concrètes attendues, notamment en matière de retour.
Le chef de la diplomatie suisse a également souligné la poursuite du renforcement de la coopération économique entre les deux pays, qu’il a présentée comme un moteur d’investissements, d’innovation et d’emplois.
Ignazio Cassis a enfin rappelé que le Maroc est un partenaire de la Suisse depuis plus de 70 ans, ajoutant que le Royaume est « au cœur » de l’engagement suisse en Afrique.









