Le Maroc s’engage avec la Commission européenne sur 10 ans à sauver des ressources halieutiques en Méditerranée

Le Maroc a signé, jeudi à Malte, une déclaration ministérielle dite “MedFish4Ever” afin de renforcer la gouvernance visant la durabilité de la pêche en Méditerranée au niveau environnemental et socio-économique.

Après des mois de négociations, la Commission européenne a obtenu aujourd’hui, jeudi 30 mars, un engagement pour les dix prochaines années visant à sauver les ressources halieutiques de la Méditerranée et à protéger la richesse écologique et économique de la région.

.u74a74b0be6ecc3e918e45e3d3e4d17b4 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u74a74b0be6ecc3e918e45e3d3e4d17b4:active, .u74a74b0be6ecc3e918e45e3d3e4d17b4:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u74a74b0be6ecc3e918e45e3d3e4d17b4 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u74a74b0be6ecc3e918e45e3d3e4d17b4 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u74a74b0be6ecc3e918e45e3d3e4d17b4 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u74a74b0be6ecc3e918e45e3d3e4d17b4:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Nezha Hayat, seule femme arabe et africaine à la tête d’un Comité Régional de l’IOSCO

Parmi les engagements pris par les signataires dont fait partie le Maroc, cité dan la déclaration de Malte MedFish4Ever :

  • d’ici à 2020, tous les principaux stocks de la Méditerranée feront l’objet d’une collecte de données et d’une évaluation scientifique appropriées sur une base régulière. Les petits pêcheurs en particulier joueront un rôle accru dans la collecte des données nécessaires pour approfondir les connaissances scientifiques;
  • établir des plans de gestion pluriannuels de toutes les pêcheries importantes. Pour sa part, la Commission a déjà entamé ce processus au moyen de sa proposition de plan pluriannuel des pêches pour les stocks de petits pélagiques dans la mer Adriatique;
  • faire disparaître la pêche illégale d’ici à 2020 en veillant à ce que tous les États membres disposent du cadre juridique et des capacités humaines et techniques nécessaires pour assurer leurs tâches de contrôle et d’inspection. La Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) sera à l’avant-garde du développement des systèmes nationaux de contrôle et de sanctions;
  • soutenir durablement la pêche et l’aquaculture à petite échelle grâce à la rationalisation des régimes de financement en faveur de projets locaux tels que la modernisation de la flotte afin d’adopter des techniques et engins de pêche à faible incidence, l’inclusion sociale et la participation des pêcheurs à la protection de l’environnement.

 

Pour en savoir plus:
Déclaration de Malte MedFish4Ever
#MedFish4Ever campaign

 

LE1

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Le projet «Harhoura Park» rasé avant même de commencer

Le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, M. Mohamed Yacoubi,...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Adi Golran, une nouvelle consule d’Israël au profil hybride en poste à Rabat 

L’ambassade d’Israël à Rabat a accueilli fin août 2025...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×