Le nouveau président d’Interpol annonce un renforcement de la coopération sécuritaire avec le Maroc

Le nouveau président d’Interpol, Lucas Philippe, a affirmé, jeudi à Marrakech, sa volonté de renforcer davantage la coopération sécuritaire avec le Maroc, en marge de la 93e Assemblée générale de l’Organisation.

M. Lucas Philippe a déclaré à la presse que «la collaboration avec le Maroc est non pas à inventer, mais elle est à faire vivre encore plus», mettant en avant les valeurs de respect, de travail et d’intelligence collective qui fondent la relation avec le Royaume. «Vous pourrez compter sur moi pour donner du relief à cette coopération !’», a-t-il ajouté, se félicitant de pouvoir «fêter au Maroc» les idées et les valeurs d’Interpol.


Le nouveau président s’est engagé à préserver l’héritage de l’Organisation et à œuvrer pour le maintien de l’élan nécessaire afin d’atteindre les objectifs communs, à travers un plan «pragmatique et réalisable». Il a indiqué qu’il s’agira de transformer les idées en actions «concrètes et tangibles», tout en veillant à ce que les voix de tous les continents soient entendues.

Publicités

Élu jeudi à Marrakech lors de la 93e Assemblée générale d’Interpol, M. Lucas Philippe, Contrôleur général et conseiller aux affaires européennes et internationales à la Direction générale de la Police nationale française, a obtenu 84 voix, soit 51,2% des suffrages exprimés. Il succède à M. Ahmed Naser Al-Raisi, de l’État des Émirats Arabes Unis.

Le Président d’Interpol et les membres du Comité exécutif sont élus par l’Assemblée générale suivant le principe «un pays, une voix», qui confère à chaque voix un poids égal.

Durant son mandat, M. Lucas Philippe présidera les réunions du Comité exécutif, chargé de superviser l’application des décisions prises par l’Assemblée générale. La fonction de Président, exercée à temps partiel et non rémunérée, consiste également à présider chaque année l’Assemblée générale et les trois sessions du Comité exécutif.

Selon le statut d’Interpol, le Président veille à ce que les activités de l’Organisation soient conformes aux décisions de l’Assemblée générale et du Comité exécutif, et entretient, dans la mesure du possible, une relation directe et constante avec le Secrétaire général.

(Avec MAP)

Les plus lus

Exclusif : Nadia Farès est décédée, selon des proches de l’actrice

Selon des informations obtenues par le1 auprès de proches de Nadia...

Le 1er Dou Al-Qiida 1447H correspondra au dimanche 19 avril 2026

Le 1er Dou Al-Qiida de l’année de l’hégire 1447...

Cafés Carrion, premier réseau de coffee shops au Maroc, dépasse les 110 points de vente

Il y a, dans la mémoire de plusieurs générations...

Casablanca : un homme interpellé après une agression ayant causé une infirmité permanente

La police judiciaire de la préfecture de sûreté d'Anfa a arrêté, vendredi 17 avril à Casablanca, un suspect recherché dans une affaire de coups et blessures ayant entraîné une infirmité permanente.

Le 1er Dou Al-Qiida 1447H correspondra au dimanche 19 avril 2026

Le 1er Dou Al-Qiida de l’année de l’hégire 1447...

Casablanca : un homme interpellé après une agression ayant causé une infirmité permanente

La police judiciaire de la préfecture de sûreté d'Anfa a arrêté, vendredi 17 avril à Casablanca, un suspect recherché dans une affaire de coups et blessures ayant entraîné une infirmité permanente.

Vol de matériels et dégradation d’équipements publics : deux suspects interpellés à Rabat

Deux hommes, connus des services de police, ont été interpellés à Rabat dans le cadre d’une enquête liée à des vols avec effraction, dont le vol de 177 couvercles de caniveaux, ainsi qu’à des dégradations de biens d’utilité publique.

Exclusif : Nadia Farès est décédée, selon des proches de l’actrice

Selon des informations obtenues par le1 auprès de proches de Nadia...

Related Articles

Focus Thématiques