Réunie à Laâyoune, la Haute Commission mixte Maroc-Bahreïn a acté le soutien constant de Manama à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à son initiative d’autonomie, saluée par la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le Royaume de Bahreïn a réitéré son appui à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à sa pleine souveraineté sur son Sahara, à l’issue des travaux de la 6e session de la Haute Commission mixte Maroc-Bahreïn.
La session s’est tenue lundi à Laâyoune, où un communiqué conjoint a été rendu public. Le document souligne que Bahreïn a de nouveau salué la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qualifiée d’historique, qui consacre l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine comme unique base pour le règlement de ce différend régional.
Le Royaume de Bahreïn a également exprimé son soutien aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son Envoyé personnel pour le Sahara. Ces démarches visent à faciliter la tenue de négociations sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie, conformément à la résolution 2797, en vue d’aboutir à une solution définitive consacrant la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.
Cette position s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays et des efforts diplomatiques engagés au niveau international pour le règlement du différend régional.




