La police espagnole, en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc, a réussi à démanteler un réseau soupçonné de soutenir Daech, selon un communiqué publié le 16 décembre 2023.
L'opération a abouti à l'arrestation de cinq individus dans les provinces de Valence, Cáceres, Alicante et Guipúzcoa.
Ces personnes auraient été impliquées dans la collecte de fonds issus d'activités criminelles en Europe pour financer des activités terroristes.
Elles utilisaient des envois internationaux et des crypto-monnaies pour déplacer d'importantes sommes d'argent, avec une saisie de près de 200.000 euros en crypto-monnaies.
Certains membres du réseau auraient également tenté d'endoctriner de nouveaux adeptes au djihadisme et de les soutenir dans leurs projets d'attaques terroristes.
Les enquêtes, menées sur presque deux ans, ont révélé que ce réseau aurait contribué à la planification d'au moins deux attentats, finalement neutralisés par les services de sécurité.
La réussite de cette opération souligne l'importance de la collaboration internationale dans la lutte contre le terrorisme (Source : MAP, 16 décembre 2023).