Mediterrania Capital boucle un méga-fonds de 600 M€ pour soutenir la montée en puissance des ETI africaines

Mediterrania Capital Partners, société de capital-investissement spécialisée dans les marchés africains, a annoncé la clôture finale de son quatrième fonds Mid Cap (MC IV) à 600 millions d’euros, marquant ainsi l’un des plus importants tours de table dédiés aux entreprises de taille intermédiaire sur le continent.

Objectif : consolider les ETI africaines à fort potentiel

Ce nouveau véhicule d’investissement vise prioritairement les entreprises établies en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest, avec des incursions opportunistes dans d’autres régions du continent. Le fonds, structuré sur une durée de 10 ans, ambitionne d’accompagner des sociétés dotées de fondamentaux solides et prêtes à franchir un cap stratégique, que ce soit via une expansion régionale ou une introduction en bourse.

« Le closing final de MC IV reflète la confiance de nos investisseurs dans le potentiel à long terme de l’Afrique et notre capacité à créer de la valeur », a déclaré Albert Alsina, fondateur et CEO de Mediterrania Capital Partners.

Stratégie : accompagnement actif, prises de contrôle, et tickets important

MC IV vise des tickets d’investissement compris entre 32 et 109 millions d’euros, avec des prises de participation significatives, voire majoritaires, dans des entreprises opérant dans des secteurs structurants tels que les services financiers, les biens de consommation, la santé et l’éducation. Plus de 75 % du capital sera déployé au cours des quatre premières années, selon la feuille de route de la firme.

« La clôture finale de MC IV à 600 millions d’euros constitue une étape majeure qui nous permet de poursuivre le déploiement de notre stratégie d’investissement à travers le continent, avec un fort accent sur la santé, les services financiers et les biens de consommation courante – des secteurs dans lesquels nous percevons un important potentiel de croissance dans les années à venir », a déclaré Hatim Ben Ahmed, Managing Partner de Mediterrania.

Investisseurs : des profils institutionnels engagés dans l’impact durable

Bien que les souscripteurs de MC IV n’aient pas été publiquement dévoilés, le fonds aurait attiré un mélange d’institutions de financement du développement, de fonds souverains, de caisses de retraite et de family offices. Mediterrania Capital s’est historiquement appuyée sur des partenaires comme :

  • KfW DEG (Allemagne)
  • Banque européenne d’investissement (BEI)
  • Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)
  • Société financière internationale (IFC – Groupe Banque Mondiale)
  • British International Investment (BII)

La DEG, investisseur historique des deux précédents fonds de Mediterrania, est revenue comme Limited Partner (LP) de référence, et a co-investi avec MCP dans plusieurs entreprises :

  • Société Meunière de Tunisie (pâtes alimentaires)
  • TGCC (construction – Maroc)
  • Biopharm (pharma – Algérie)
  • Cairo Scan & MetaMed (imagerie médicale – Égypte)
Déploiement : des deals déjà actifs au Maroc

Mediterrania a déjà engagé son capital dans cinq opérations à partir du fonds MC IV, dont deux déploiements confirmés au Maroc :

  • Laprophan, acteur majeur de l’industrie pharmaceutique, en co-investissement avec DEG, Proparco et FMO,
  • Cash Plus, spécialiste indépendant du transfert d’argent.

Vision à long terme : structurer un tissu de PME panafricaines résilientes

Basée à Barcelone, avec des bureaux à Abidjan, Alger, Le Caire et La Valette, Mediterrania Capital Partners est active en Afrique depuis plus d’une décennie. Elle cible les entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel compris entre 21 et 320 millions de dollars. Son portefeuille actif actuel comprend huit sociétés, dont plusieurs leaders nationaux en phase d’expansion continentale.

Les plus lus

Le ministre de l’Intérieur met fin aux fonctions du Wali de Marrakech

Le ministère de l’Intérieur a mis fin aux fonctions...

Lalla Hasnaa, émissaire royale à Nice : images et moments forts de l’UNOC 2025

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a représenté le Roi...

La petite-fille du Shah d’Iran se marie à un homme d’affaires juif américain

Iman Pahlavi, 31 ans, petite-fille de l’ancien Shah d’Iran...

Reconstitution durable du cheptel national : mobilisation générale des autorités sur hautes instructions royales

Conformément aux hautes instructions du Roi Mohammed VI, appelant...

OCP remporte son bras de fer avec l’UE sur le cadmium

OCP Nutricrops a annoncé ce lundi 23 juin 2025...

Related Articles

Focus Thématiques