Mohammed VI prend part au Sommet mondial sur le climat «One Planet Summit»

Le Roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan a pris part, mardi, au Palais de l’Elysée, au déjeuner offert par le président français, Emmanuel Macron, en l’honneur des chefs d’Etat et de délégation qui participent au Sommet mondial sur le climat «One Planet Summit», qui se tient à Paris.

[espro-slider id=7546]

Emmanuel Macron, Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale et Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, tentent de répondre ainsi à l’urgence écologique pour la planète en réunissant à Paris les leaders internationaux et des citoyens engagés venus du monde entier.

Organisé conjointement avec l’Organisation des Nations unies et le groupe de la Banque mondiale avec le soutien de plusieurs partenaires internationaux, le Sommet mondial sur le climat «One Planet Summit» vise à traduire en actions concrètes les engagements pris lors des conférences sur le climat à Paris et à Bonn, en insistant en particulier sur le rôle de la finance publique et privée dans la lutte contre les effets du changement climatique.

Sur le perron de l’Elysée, le souverain, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a été accueilli par le président français, Emmanuel Macron, avant d’être salué par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le président de la banque mondiale Jim Yong Kim et Mme Brigitte Macron.

Outre le Conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, la délégation marocaine à ce sommet comprend aussi le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, la secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable, Nezha El Ouafi, la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, Bassima Hakkaoui et l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

Bill Gates, Elon Musk et Richard Branson font également partie des 164 personnalités du sommet. Des annonces d’investissements en milliards de dollars sont prévues, concernant des projets de réduction des émissions en carbone au profit des pays pauvres et des industries.

 

Les plus lus

Rabat se prépare pour l’inauguration du CHU Mohammed VI

Un hôpital du futur qui redessine le paysage sanitaire...

Quand l’histoire fait un clin d’œil : Hassan II et Donald Trump, New York 1991

New York, 29 septembre 1991. Dans une suite new-yorkaise, Sa...

Trente personnes interpellées à Casablanca pour rodéos urbains

Une opération de contrôle menée par la police de...

Royal Air Maroc suspend ses vols vers le Golfe et détourne un avion en route vers Doha

La compagnie nationale, Royal Air Maroc, a décidé de...
00:08:10

CHU Mohammed VI de Rabat – Fiche Synthèse

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay...

Le Roi s’engage, le Roi délivre : souveraineté territoriale, souveraineté sanitaire

Au croisement de la diplomatie du «Ma3koul» - diplomatie de...

Rabat se prépare pour l’inauguration du CHU Mohammed VI

Un hôpital du futur qui redessine le paysage sanitaire...

Trente personnes interpellées à Casablanca pour rodéos urbains

Une opération de contrôle menée par la police de...

Volet II : De la constance stratégique à la reconnaissance internationale (2007-2020)

De la présentation de l’initiative d’autonomie à l’ONU en...

Younes Mjahed annonce son retrait de la direction du SNPM

L’ancien président du Conseil national de la presse et...

Related Articles

Focus Thématiques

[