Nadia Fettah, meilleure ministre des Finances de l’année, selon African Banker

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a été élue, hier soir à Abidjan, meilleure ministre des Finances de l’année, lors de l’édition 2025 des trophées «African Banker».

Le trophée du «Ministre des Finances de l’année» d’African Banker 2025 a été décerné à Nadia Fettah lors d’une cérémonie à Abidjan, tenue en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), pour les politiques macroéconomiques prudentes mises en œuvre et les réformes engagées afin de créer un climat propice à l’investissement.

Le prix du Banquier de l’année a été attribué à Patricia Ojangole, managing director d’Uganda Development Bank.

De son côté, le gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria (CBN) a remporté le trophée de “Gouverneur de Banque Centrale de l’année”, tandis que le “Prix de l’accomplissement d’une vie” est revenu au CEO de Coris Bank International (CBI), Idrissa Nassa.

La Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe (TDB) s’est attribuée, quant à elle, le prix de «la Banque africaine de l’année».

Le prix de l’Institution financière de développement est revenu à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (Kenya), alors que le trophée de «la Banque des PME de l’année» a été remporté par CRDB Bank Plc (Tanzanie).

Au volet des «Deals de l’année», Afreximbank, Africa Finance Corporation et Bank Of Industry ont décroché le prix «Deal de l’année – Dette», tandis que PwC Nigeria et la Banque Africaine de Développement ont gagné respectivement les trophées «Deal de l’année – Équité” et “Deal de l’année –Infrastructure».

Par régions, les meilleures Banques d’Afrique sont Commercial International Bank (Nord de l’Afrique), Mauritius Commercial Bank (Afrique du Sud), Equity Bank (Afrique de l’Est), BGFIBank (Centre) et Guaranty Trust BanK (Guinée-Ouest).

Le prix de la Banque durable est revenu à Nedbank de l’Afrique du Sud, au moment où 4G Capital a remporté le trophée “Fintech de l’année”.

Lauréats des African Banker Awards 2025

Catégorie2025
Banquier de l’annéePatricia Ojangole – Uganda Development Bank
Banque de l’annéeTrade and Development Bank Group (TDB Group)
Banque durable de l’annéeNedbank
Banque de développement de l’année (DFI)African Trade Insurance Agency
Banque PME de l’annéeCRDB Bank Plc.
Fintech de l’année4G Capital
Prix AFAWA de la banque de l’annéeEcobank
Gouverneur de banque centrale de l’annéeH.E. Olayemi Cardoso – Nigeria
Ministre des Finances de l’annéeH.E. Nadia Fettah Alaoui – Maroc
Prix pour l’ensemble de la carrièreIdrissa Nassa – Coris Bank International
Banque régionale de l’année – Afrique du NordCommercial International Bank
Banque régionale de l’année – Afrique de l’EstEquity Bank
Banque régionale de l’année – Afrique centraleBGFIBank Group
Banque régionale de l’année – Afrique de l’OuestGTBank
Transaction de l’année – DetteÉmission de dette syndiquée de 1,87 milliard € de la Bank of Industry – Africa Finance Corporation et Afreximbank
Transaction de l’année – Capitaux propresProjet Arden – Acquisition de 2,4 milliards \$ de Shell Petroleum Development Company par Renaissance Energy – PwC Nigeria
Transaction de l’année – InfrastructureProjet éolien de 1,1 GW à Suez, Égypte – Banque africaine de développement

Organisés par le magazine African Banker et IC Events en coopération avec Business in Africa Events, les Trophées “African Banker” célèbrent l’excellence et les meilleures pratiques dans le secteur bancaire et financier.

Les plus lus

Un incendie frappe une usine à Tanger Automotive City : la situation est sous contrôle

Un incendie s’est déclaré vendredi 11 septembre 2026 dans...

À l’approche des législatives, la CGEM de Mehdi Tazi prépare déjà l’après-23 septembre

À moins de deux semaines des élections législatives, le...

Élections du 23 septembre : vérifiez votre bureau de vote, MRE préparez votre procuration

À moins d’un mois des élections législatives du 23 septembre...

Sahara : le Congrès espagnol vote la nationalité pour les Sahraouis

À moins de deux mois de la réunion du...

Related Articles

Focus Thématiques