Derniers résultats
Finale 19/07/2026 - 20:00
Espagne
1 - 0
Argentine
Terminé après prolongation
Match pour la 3e placee 18/07/2026 - 22:00
France
4 - 6
Angleterre
Terminé
Demi-finales 15/07/2026 - 20:00
Angleterre
1 - 2
Argentine
Terminé
Demi-finales 14/07/2026 - 20:00
France
0 - 2
Espagne
Terminé
Quarts de finale 12/07/2026 - 02:00
Argentine
3 - 1
Suisse
Terminé après prolongation

Séisme d’Al-Haouz : 46.650 familles ont achevé la reconstruction de leurs logements

Dix mois après le séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al-Haouz, le gouvernement dresse un bilan d’étape qui illustre l’ampleur de la mobilisation engagée sous l’impulsion directe du Roi Mohammed VI. Plus de 46.650 familles sinistrées ont déjà achevé la reconstruction ou la réhabilitation de leurs logements, marquant un tournant décisif dans la phase de relèvement.

Réunie jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, la Commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et d’aménagement des zones sinistrées a passé en revue les principaux jalons atteints, confirmant une trajectoire ascendante dans la mise en œuvre des engagements.

Une sortie progressive du provisoire

La réduction spectaculaire du nombre de tentes – de 129.000 à seulement 47 encore en place – constitue un indicateur fort. Ces dernières devraient être totalement démantelées d’ici septembre prochain, selon les prévisions. Cette transition du provisoire vers le pérenne repose sur une dynamique locale soutenue : 4.895 habitations situées dans des zones montagneuses ou à relief complexe ont pu faire l’objet de solutions d’ingénierie adaptées, fruit du travail fin des commissions locales.

Le volume des aides déployées est à la hauteur de l’effort :

  • 4,2 milliards de dirhams engagés pour la reconstruction et la réhabilitation
  • Plus de 2,4 milliards de dirhams en aides d’urgence mensuelles (2.500 dirhams/famille)
    Ces chiffres traduisent une volonté de préserver la dignité des sinistrés tout en relançant l’économie locale.
Infrastructure : le temps long des chantiers structurants

Au-delà du logement, c’est l’ensemble du système territorial qui fait l’objet d’une remise à niveau. Sur le plan routier, les quatre tronçons de la RN7 enregistrent un taux d’avancement variant entre 25 % et 65 %. Parallèlement, 165 km de nouvelles routes et 29 ouvrages d’art sont en cours de réalisation pour un montant de 920 millions de dirhams, dans une logique de désenclavement et de sécurisation des déplacements.

Éducation et santé : la normalité rétablie

Les services de base ne sont pas en reste. Dans le secteur éducatif :

  • 269 établissements scolaires ont déjà été reconstruits ou réhabilités.

Dans le domaine de la santé :

  • 70 centres de santé sont entièrement opérationnels après travaux.
  • 35 autres seront livrés d’ici fin août, suivis de 14 centres supplémentaires à fin octobre 2025.

Ces réalisations traduisent une volonté de rétablir un cadre de vie structuré, centré sur les besoins essentiels des populations rurales.

Agri-eau : réparer, redistribuer, résilier

Le plan d’action agricole a été intégralement mis en œuvre :

  • Distribution gratuite de têtes de bétail et d’orge aux agriculteurs touchés
  • Réfection des infrastructures agricoles et économiques, pour permettre une relance rapide de la production vivrière.

Côté hydraulique :

  • 43 stations hydrologiques ont été réparées.
  • Des douars entiers ont été raccordés au réseau d’eau potable, dont les conduites endommagées ont été rénovées.
Tourisme et commerce : la reprise amorcée

Le tissu économique local bénéficie également d’un soutien ciblé :

  • 229 établissements touristiques ont reçu une première tranche d’aide (61,1 MDH).
  • 95 autres ont bénéficié d’une seconde tranche (30 MDH).
  • Par ailleurs, 1.600 commerçants dont les points de vente ont été détruits ont été identifiés et accompagnés.

Ce volet illustre la volonté de préserver le pouvoir d’achat et l’activité locale, notamment dans les petits centres à vocation artisanale et touristique.

Pilotage stratégique

En ouverture de la réunion, le Chef du gouvernement a salué la mobilisation « transversale et coordonnée » des départements et établissements publics. Il a insisté sur la nécessité de renforcer la cadence d’exécution et de parachever les projets restants avec célérité et efficience, en s’appuyant sur l’Agence de développement du Haut Atlas, cheville ouvrière du programme.

Cette rencontre a permis de confirmer l’efficacité du dispositif de pilotage mis en place depuis le discours royal du 14 septembre 2023, qui a fixé les fondements d’un programme inédit de reconstruction intégrée, articulant solidarité sociale, aménagement territorial et résilience climatique.

Les plus lus

Game changer : Fouzi Lekjaa rejoint le PAM et se présente aux législatives à Berkane

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président...

Rabat : une automobiliste braquée sur la route côtière, six suspects arrêtés

Les éléments de la préfecture de police de Rabat...

Législatives 2026 : sur instructions royales, l’Intérieur et le parquet activent le dispositif anti-fraude

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, lundi 20 juillet...

La police démantèle un trafic de faux diplômes à Meknès

Les éléments de la préfecture de police de Meknès...

Related Articles

Focus Thématiques