Au sortir du Palais des Nations à Genève où se tiennent, sur deux jours, les travaux de la «Table de ronde» sur le Sahara sous les auspices de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Horst Köhler, les participants à ce dialogue donnaient l’air «sereins». En effet, des sources concordantes à Genève, très proches des pourparlers sur le Sahara, ont confié à LE1.ma que l’ambiance globale à l’issue de la première journée d’échanges politiques penchait davantage vers le «climat positif ».
La première réunion de la «Table ronde » de Genève était consacrée au passage en revue des derniers développements de la question du Sahara avec une synthèse sur le sujet soumise par l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies. Elle a été suivie des remarques des délégations présentes. Selon des sources bien informées, l’échange entre les délégations était «cordial » et « serein ».
Le round de mercredi a surtout permis de briser la glace et de détendre l’atmosphère entre les parties. Pari réussi pour Horst Köhler en cette première journée de «Table ronde » durant laquelle l’envoyé spécial d’Antonio Guterres a eu la délicate tâche de présenter les délégations les unes autres avec les sensibilités connues de part et d’autre.
D’autres sources très au fait des thématiques discutées à Genève, ont confié à LE1.ma que la délégation mauritanienne, conduite par le ministre des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh Ahmad, a fait preuve d’une approche «positive» tandis que les algériens, conduits par leur chef de la diplomatie, Abdelkader Messahel, ont paru « impliqués » et « sensibles » aux questions soumises.
Pour sa part, et dans une déclaration-éclair à la presse nationale, donnée brièvement entre le perron du Palais de Nations et le véhicule diplomatique mis à sa disposition, le président de la région Laâyoune-Sakia el-Hamra et membre de la délégation marocaine à la Table ronde de Genève, Sidi Hamdi Ould Errachid, a qualifié d’”excellent” le climat des échanges des travaux de la première journée de pourparlers quadripartites qui se tiennent sous les auspices de l’ONU.
Les thématiques à discuter le jeudi permettront d’aller plus en profondeur dans les sujets inscrits à l’ordre du jour, notamment en ce qui concerne «les opportunités et défis d’une véritable intégration régionale» et «les étapes futures du processus politique au Sahara ».
Si l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Horst Köhler, arrive à maintenir, jeudi, le climat détendu, positif, serein et cordial de la veille, tous les ingrédients seront ainsi réunis pour baliser la voie à une réelle issue politique à la question du Sahara, sans vainqueur ni vaincu, dans le cadre de l’autonomie proposée par le Maroc et qui donne de très larges prérogatives de gestion et d’administration aux populations locales.