Trump affirme que Nicolás Maduro et son épouse ont été arrêtés et exfiltrés hors du pays

Les États-Unis ont mené une opération militaire de grande ampleur au Venezuela et ont annoncé l’arrestation du président Nicolás Maduro et de son épouse, transférés hors du pays, selon des déclarations du président américain.

Les États-Unis ont lancé, tôt samedi, des frappes qualifiées de « grande ampleur » contre le Venezuela. Le président américain Donald Trump a affirmé que le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse avaient été capturés puis évacués du pays lors d’une opération menée avec les forces de l’ordre américaines.

Des explosions ont été signalées à Caracas, la capitale, où des avions ont survolé la ville à basse altitude. Le gouvernement vénézuélien a accusé États-Unis d’avoir visé des installations civiles et militaires, qualifiant l’opération « d’attaque impérialiste », et a appelé la population à se mobiliser.

Dans un message publié sur Truth Social peu après 9h30 GMT, Donald Trump a déclaré que Nicolás Maduro « a été, avec son épouse, capturé et transféré hors du pays », ajoutant que des précisions seraient communiquées ultérieurement. Une conférence de presse a été annoncée pour la matinée de samedi.

Dans un entretien téléphonique accordé au The New York Times après cette annonce, M. Trump a salué le déroulement de l’opération, évoquant « beaucoup de planification » et l’action de « grandes troupes et de grandes personnes », qualifiant l’opération de « brillante ».

Interrogé sur une éventuelle autorisation du Congrès ou sur les prochaines étapes concernant le Venezuela, le président américain a indiqué qu’il aborderait ces questions lors d’une conférence de presse prévue à 11h00 à Mar-a-Lago, sa résidence privée de Palm Beach, en Floride.

De son côté, la vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodríguez, a indiqué dans un communiqué qu’aucune information n’était disponible sur le lieu où se trouvaient le président et la Première dame. « Nous ne connaissons pas le lieu où se trouvent le président Nicolás Maduro et la Première dame Cilia Flores. Nous exigeons une preuve de vie », a-t-elle déclaré.

Selon le sénateur américain Mike Lee, qui a indiqué s’être entretenu avec le secrétaire d’État Marco Rubio, ce dernier lui a affirmé que Nicolás Maduro avait été arrêté par du personnel américain afin d’être jugé aux États-Unis. Le président vénézuélien avait été inculpé en mars 2020 à New York pour des accusations de « narco-terrorisme ».

Les autorités américaines n’ont pas précisé la destination du transfert. La Federal Aviation Administration (FAA) a, de son côté, interdit les vols commerciaux américains dans l’espace aérien vénézuélien en raison d’« activités militaires en cours ».

À Caracas, au moins sept explosions ont été entendues au cours de la nuit. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des traînées lumineuses et des panaches de fumée au-dessus de zones urbaines et d’installations militaires. Les autorités n’ont pas fait état de victimes dans l’immédiat. Certaines zones de la capitale ont été privées d’électricité, tandis que la circulation se poursuivait dans d’autres quartiers.

Là où les États-Unis ont frappé au Venezuela

Venezuela Strikes
Sources :The New York Times

Le gouvernement vénézuélien a annoncé la mise en œuvre des plans de défense nationale et la proclamation d’un « état de perturbation externe ». L’ambassade des États-Unis, fermée depuis 2019, a diffusé un message appelant les ressortissants américains présents dans le pays à rester confinés.

Plusieurs réactions internationales ont été enregistrées. Cuba et l’Iran ont condamné les frappes, tandis que le président argentin Javier Milei a salué l’annonce de l’arrestation. Au Congrès américain, des élus ont indiqué ne pas avoir été officiellement notifiés de l’opération.

Ces frappes interviennent après plusieurs mois de tensions accrues entre Washington et Caracas, dans un contexte d’opérations américaines visant des réseaux accusés de trafic de drogue dans la région.

Depuis la fin du mois d’août, le Pentagone a renforcé sa présence militaire dans les Caraïbes, déployant troupes, avions et navires de guerre. L’armée américaine a attaqué de nombreuses embarcations que les autorités américaines présentent comme impliquées dans le trafic de drogue, faisant au moins 115 morts. La CIA aurait également mené le mois dernier une frappe de drone contre une installation portuaire au Venezuela, selon des sources informées de l’opération.

Les plus lus

Sky News : Maduro aurait négocié son exfiltration avec Washington, selon l’opposition vénézuélienne

Selon des sources de l’opposition vénézuélienne citées par Sky...

Révélations troublantes : Netanyahou aurait demandé l’augmentation des fonds au Hamas 10 jours avant le 7 octobre

Qui est, aujourd’hui, le véritable principal financeur du Hamas...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Sky News : Maduro aurait négocié son exfiltration avec Washington, selon l’opposition vénézuélienne

Selon des sources de l’opposition vénézuélienne citées par Sky...

L’Inde commence à penser l’après-Modi

L’Inde n’est pas encore entrée dans l’ère post-Modi, mais...

Les États-Unis interdisent l’entrée à cinq Européens accusés de pressions pour censurer des opinions américaines en ligne

Le Département d’État américain a annoncé mardi l’interdiction d’entrée...

Related Articles

Focus Thématiques

×