La suite après cette Publicité

Tunisie : nouveau limogeage à la tête de Tunisair, en pleine tourmente estivale

Le président du conseil d’administration de Tunisair, Habib Mekki, a été démis de ses fonctions, a annoncé le ministère des Transports tunisien, évoquant une série de perturbations ayant suscité « le mécontentement de l’opinion publique ». Ce nouveau coup de balai intervient dans un climat tendu, marqué par les critiques récurrentes du président Kaïs Saïed contre les institutions jugées inefficaces et dispendieuses.

Le conseil d’administration s’est réuni lundi 7 juillet et a désigné Basma Loukil Yaakoubi comme nouvelle présidente. Représentante du ministère des Finances et actuelle directrice générale des participations publiques, elle prend les commandes de la compagnie tunisienne en pleine tourmente estivale.

La suite après cette Publicité
La suite après cette Publicité

La compagnie nationale, régulièrement pointée du doigt pour ses retards et sa gestion chaotique, traverse une crise chronique aggravée par des soupçons de corruption et un déficit structurel. Déjà en novembre 2024, plusieurs hauts cadres avaient été évincés, et le PDG Khaled Chelly avait été arrêté pour corruption.

Alors que l’option de la privatisation est écartée par le chef de l’État, qui fait de Tunisair un symbole de souveraineté, un plan d’urgence a été ordonné en juin dernier. Mais la purge continue, dans l’espoir de sauver une entreprise perçue comme un miroir de l’État.

Les plus lus

JPO de la DGSN : plus de 3 millions de visiteurs à Rabat, le bilan d’une semaine hors norme

Les Journées Portes Ouvertes de la Direction générale de...

Aïd Al Adha célébré le mercredi 27 mai 2026 au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a...
La suite après cette Publicité

Related Articles

Focus Thématiques

La suite après cette Publicité