C’est officiel, Twitter double le nombre de caractères que peut contenir un tweet. Et c’est Jack Dorsey, co-fondateur de ce réseau social, qui l’a annoncé sur son compte dans un tweet de 8 caractères, permettant à toute la planète, dès aujourd’hui, de publier ses humeurs avec un peu plus d’aisance, presque en toutes langues.
140+140!
— jack (@jack) November 7, 2017
L'extension à 280 caractères a été déployée publiquement aujourd'hui à tous les utilisateurs de Twitter, dans les langues prises en charge, y compris l'arabe. Une mise à jour de l’application notifiée sur les smartphones, permet en effet de profiter de cette nouvelle fonctionnalité.
C’est en septembre dernier, que l'influente entreprise américaine avait annoncé son plan controversé d'aller au-delà de ses 140 caractères traditionnels. Les responsables de Twitter voulaient offrir un nombre de caractères plus long aux utilisateurs afin qu’ils puissent exprimer davantage leurs pensées sans manquer de place pour tweeter.
Twitter a procédé par étapes pour ne pas brusquer les puristes. Un groupe restreint d'utilisateurs a été sélectionné et auquel l’option 280 caractères a été débloquée. Au Maroc le journaliste Ali Lmrabet a été le seul marocain à notre connaissance à être sélectionné par la firme américaine.
1. L'émotion reste vive en Catalogne après les déclarations d'un porte-parole du PP, @pablocasado_, promettant au pdt Puigdemont le même sort que celui qui a été réservé dans le passé à un autre pdt de la Generalitat qui avait déclaré l'indépendance de la Catalogne en 1934. pic.twitter.com/owJYp89CwA
— Ali Lmrabet (@Alilmrabet) October 10, 2017
Avec 280 caractères, Twitter a fait un homme heureux : Donald Trump
Donald Trump a fait de Twitter son arme fatale. Ces tweets ont affolé et continent d’affoler le monde. Le Département d’Etat américain peine à suivre les positions extrémistes de son Président en matière de diplomatie et de politique étrangère. L’outil étant tellement puissant, et son utilisation est tellement exaspérante pour les anti-Trump, qu’un employé des services après-vente de Twitter, a réussi à désactiver le compte twitter du Président Trump durant plus de 10 min. Un incident qui a pris des proportions importantes, obligeant Twitter à sortir un communiqué expliquant que l’employé, engagé politiquement, aurait profité, la veille de son départ, d’une faille dans les procédures internes pour désactiver le compte de Trump.
Mais aujourd’hui Donald Trump est un homme des plus heureux, à peine quelques minutes du déploiement des 280 caractères, il publie un tweet long résumant ses activités de la journée en Asie où il effectue une visite officielle.
Getting ready to make a major speech to the National Assembly here in South Korea, then will be headed to China where I very much look forward to meeting with President Xi who is just off his great political victory.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 8, 2017
280 caractères, un impact psychologique et commercial
Les utilisateurs de Twitter vous le diront, résumer et condenser une idée ou des idées dans 140 caractères n’est pas une chose aisée mais ce qui fait le charme, la réputation et la puissance de Twitter.
Avec les 280 caractères, l’effet psychologique attendu est l'adoucissement des humeurs. Les marques et les VIP souffrent avec ce réseau social, car l’étroitesse de la publication condense et accentue les sentiments négatifs. Aujourd’hui, l’espace permettrait d’arrondir, mécaniquement, les ongles et d’habiller les messages.
Sur le plan commercial, Twitter table sur le recrutement de nouveaux utilisateurs habitués à plus de liberté de rédaction sur Facebook par exemple.
Les puristes n'adhèrent pas ...encore
139 characters pic.twitter.com/WkfdXL8oLh
— Caitlin Kelly (@caitlin__kelly) September 26, 2017
Démonstration par une puriste sur un tweet du fondateur de twitter sur la possibilité de rester sur les 140 caractères
La décision de passer à 280 caractères a rencontré beaucoup de réticence des utilisateurs puristes, étant donné que l'une des caractéristiques déterminantes de Twitter est la brièveté des messages.
L’argument qui revient le plus chez les utilisateurs mécontents est que les 280 caractères rendraient Twitter moins lisible, car des tweets plus longs, remplissaient leur Timeline.
D'autres twittos déplorent que Twitter se soit penché sur une caractéristique que personne ne demandait vraiment dans le but de détourner l’attention des problèmes plus critiques : l'abus, le harcèlement et l'intimidation. Tout ce que nous voulions c'est un bouton edit , se sont exclamés plusieurs utilisateurs américains
All we wanted was an edit button.
All we wanted was an edit button.
All we wanted was an edit button.
All we wanted was an edit button.
All we wanted was an edit button.
All we wanted was an edit button
All we wanted was an edit button. #280characters— NUFF (@nuffsaidNY) November 7, 2017
140 more chances for me to make a spelling error #280characters
— maryy (@maryybush) November 8, 2017
Gah. Who has time to read all these 280 character tweets. My brain has a 140 character limit now.
— Michael Slezak (@MikeySlezak) November 7, 2017
Nawfal Laarabi
Follow @nawfal