Le président américain, Donald Trump, a nommé mardi le général à la retraite John Philip Abizaid au poste d’ambassadeur des États-Unis en Arabie saoudite. Cette nomination intervient à un moment critique dans les relations américano-saoudiennes après le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat de son pays à Istanbul.
White House announces Trump's nominee for ambassador to Saudi Arabia: John Abizaid, a retired four-star Army general and former CENTCOM commander. pic.twitter.com/ZRZCXZLONl
— Chris Geidner (@chrisgeidner) November 13, 2018
Le général John P. Abizaid, 67 ans, est actuellement consultant à la Hoover Institution de l'Université de Stanford et consultant privé chez JPA Associates.
Diplômé des études du Moyen-Orient de l’Université de Harvard, le général Abizaid a occupé auparavant le poste de directeur du Centre de lutte contre le terrorisme de l’Académie militaire américaine de West Point.
Général 4 étoiles, il a longtemps occupé le poste sensible et prestigieux de patron du Commandement central de l’armée des États-Unis.