New York : Cache de dispositifs capables de paralyser un réseau mobile découvert près de l’ONU

Les services secrets américains ont annoncé la découverte et la saisie d’un vaste réseau clandestin de communication dans la région de New York, à quelques jours de l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies, rapporte le New York Times.

Plus de 100 000 cartes SIM et 300 serveurs ont été retrouvés dans différents sites situés dans un rayon de 35 miles du siège de l’ONU. Selon les enquêteurs, ce dispositif sophistiqué pouvait désactiver des antennes-relaisinonder le réseau avec 30 millions de SMS par minute et être utilisé pour des opérations de surveillance à grande échelle.

dc secret service 2 superJumbo
Une photo transmise par les services secrets montre des rangées d’appareils de communication démantelés faisant partie d’un réseau anonyme dans la région de New York. Crédit : Secret Service ( New York Times )

Bien qu’aucun élément ne prouve que l’opération visait directement la conférence onusienne, les autorités estiment que l’ampleur et le coût de l’installation suggèrent une ingérence étatique. Des données préliminaires établissent déjà des liens avec au moins un pays étranger, ainsi qu’avec des réseaux criminels connus, dont des cartels.

“Ce réseau avait le potentiel de mettre à terre les communications d’urgence et d’espionner des responsables gouvernementaux”, a déclaré Matt McCool, responsable du bureau new-yorkais du Secret Service. L’enquête, menée avec le FBI, la police de New York et le département de la Justice, est toujours en cours.

Des experts en cybersécurité, cités par le New York Times, estiment qu’un nombre restreint de pays comme la Russie, la Chine ou Israël disposent de la capacité technique pour monter une telle opération.

Les plus lus

Alger en état de siège : ratissage aérien à la recherche du général fugitif Nacer El Djen

L’affaire Nacer El Djen prend une tournure inédite. Après...

Adi Golran, une nouvelle consule d’Israël au profil hybride en poste à Rabat 

L’ambassade d’Israël à Rabat a accueilli fin août 2025...

Évasion de Nacer El Djen : un ex-général algérien prend la mer en embarcation de fortune

Dans les couloirs du pouvoir algérien, l’affaire est devenue...

CAN 2025 : le Maroc lance « Yalla », l’application Fan ID et e-Visa pour les supporters

À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (21...

Quand un seul média algérien produit 1.095 vidéos par an sur le Maroc : la mécanique de la haine à l’œuvre

Un inventaire réalisé sur la chaîne «Algeria International Channel» - AL24...

Trump complique les visas H-1B, Pékin simplifie pour les talents STEM

Alors que l’administration Trump a enflammé le débat sur...

TikTok : Trump décroche son deal, Oracle pilote les données et Washington verrouille la gouvernance

Après plusieurs mois de négociations tendues, les États-Unis et...

La physicienne nucléaire Mounia Laassiri, lauréate du Prix UNESCO-Al Fozan

Dans le cercle exigeant de la physique nucléaire et...

La frénésie autour des Labubu s’essouffle : Pop Mart perd 13 milliards de dollars en Bourse

L’engouement pour les poupées Labubu, qui avait propulsé Pop...
00:00:35

Albanie : un premier « ministre IA » chargé de lutter contre la corruption

Le Premier ministre albanais Edi Rama a présenté au Parlement un...

Related Articles

Focus Thématiques

[