New York : Cache de dispositifs capables de paralyser un réseau mobile découvert près de l’ONU

Les services secrets américains ont annoncé la découverte et la saisie d’un vaste réseau clandestin de communication dans la région de New York, à quelques jours de l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies, rapporte le New York Times.

Plus de 100 000 cartes SIM et 300 serveurs ont été retrouvés dans différents sites situés dans un rayon de 35 miles du siège de l’ONU. Selon les enquêteurs, ce dispositif sophistiqué pouvait désactiver des antennes-relaisinonder le réseau avec 30 millions de SMS par minute et être utilisé pour des opérations de surveillance à grande échelle.


dc secret service 2 superJumbo
Une photo transmise par les services secrets montre des rangées d’appareils de communication démantelés faisant partie d’un réseau anonyme dans la région de New York. Crédit : Secret Service ( New York Times )

Bien qu’aucun élément ne prouve que l’opération visait directement la conférence onusienne, les autorités estiment que l’ampleur et le coût de l’installation suggèrent une ingérence étatique. Des données préliminaires établissent déjà des liens avec au moins un pays étranger, ainsi qu’avec des réseaux criminels connus, dont des cartels.

“Ce réseau avait le potentiel de mettre à terre les communications d’urgence et d’espionner des responsables gouvernementaux”, a déclaré Matt McCool, responsable du bureau new-yorkais du Secret Service. L’enquête, menée avec le FBI, la police de New York et le département de la Justice, est toujours en cours.

Des experts en cybersécurité, cités par le New York Times, estiment qu’un nombre restreint de pays comme la Russie, la Chine ou Israël disposent de la capacité technique pour monter une telle opération.

Les plus lus

Les Émirats contraints de limoger Sultan bin Sulayem, fortement éclaboussé par le scandale Epstein

Sous la pression croissante des révélations liées aux documents...

Résultats 2025 : Maroc Telecom conjugue discipline financière, déploiement 5G et croissance africaine

Maroc Telecom a clôturé l’exercice 2025 sur des résultats...

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Le gouvernement lance un programme d’aide de 3 MMDH sur Hautes Instructions Royales au profit des zones sinistrées du Gharb et du Loukkos

À la suite d’intempéries d’intensité exceptionnelle enregistrées au cours...

L’israélienne Paragon publie par erreur l’interface de son spyware Graphite sur LinkedIn

Une entreprise israélienne spécialisée dans les logiciels espions, Paragon Solutions,...

Inondations : le gouvernement accorde jusqu’à 6.000 dirhams d’aide directe par famille

À la suite des précipitations d’ampleur exceptionnelle enregistrées ces...

Arabie saoudite : La Mecque s’ouvre aux capitaux étrangers

Riyad autorise désormais les investisseurs étrangers à prendre des...

Les risques stratégiques de la rupture entre l’Arabie saoudite et les Émirats

Pendant près d’une décennie, l’Arabie saoudite et les Émirats...
00:01:36

La CIA recrute ouvertement les officiers de l’armée chinoise

Les services de renseignement américains, la CIA, ont publié...

Related Articles

Focus Thématiques

×