À travers Tibu Africa, l’ONG qu’il a fondée et qu’il dirige, Amine Zariat s’impose comme l’un des plus fervents ambassadeurs du sport comme levier de transformation en Afrique. Sa nouvelle initiative, concrétisée par un partenariat stratégique avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), illustre une conviction qu’il porte depuis des années : l’éducation, le sport et l’innovation sociale sont les clés pour révéler le potentiel de la jeunesse africaine.
Une vision incarnée, une ambition panafricaine
Pour Amine Zariat, chaque terrain de sport peut devenir un espace d’apprentissage et d’insertion. Ce partenariat avec l’UCAD ouvre la voie à des programmes innovants autour de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes. Bootcamps, master class et programmes de mobilité académique Maroc–Sénégal seront autant d’occasions de former une nouvelle génération d’acteurs du changement.


Le jeune «life champion» s’est fixé un objectif : bâtir un consortium interuniversitaire africain. Cette plateforme permettra de mutualiser savoirs, expériences et recherches appliquées, pour faire du sport un véritable catalyseur de développement économique et social sur le continent.

Le professeur Alioune Badara Kandji, recteur de l’UCAD, souligne : « Ce partenariat avec Tibu Africa marque une étape décisive dans notre volonté de former des jeunes capables de contribuer pleinement au développement du continent. Nous construisons une université ouverte, engagée et tournée vers l’avenir de l’Afrique. »
L’Afrique des possibles

Depuis 2020, Tibu Africa agit déjà au Sénégal à travers des initiatives en faveur de l’éducation, de l’inclusion et de l’employabilité. Avec cette nouvelle étape, Amine Zariat renforce son rôle d’architecte d’alliances Sud-Sud et de catalyseur d’une jeunesse africaine ambitieuse et créative.
Parce qu’il incarne à la fois le dirigeant visionnaire et le militant du sport comme outil de transformation, Amine Zariat apparaît aujourd’hui comme l’un des grands ambassadeurs d’une Afrique qui croit en sa jeunesse.