Démenti sécuritaire sur une vidéo présentée à tort comme des violences policières

La police nationale a formellement démenti des images diffusées sur les réseaux sociaux étrangers, attribuées à tort à des actes de violence commis par des agents de sécurité lors de récentes manifestations au Maroc.

Des comptes et pages étrangers sur les réseaux sociaux ont partagé des extraits tronqués d’un court métrage publié précédemment sur YouTube, en les présentant de manière mensongère comme des scènes de violence et de torture impliquant des agents de sécurité marocains à l’encontre de manifestants.

Si la source sécuritaire n’a pas désigné explicitement un pays à l’origine de cette diffusion, les publications relayant ces contenus proviennent notamment de comptes établis en Algérie.

La même source a souligné que les commentaires accompagnant ces extraits relèvent d’une campagne de propagande délibérée. Les services de sécurité y répondent par une approche globale alliant communication et rectification, en vue de garantir le droit à l’information et de renforcer le sentiment de sécurité. Cette démarche comprend également une veille juridique et des enquêtes techniques destinées à identifier les auteurs de ces fausses allégations.

Enfin, la source a assuré que la vigilance informationnelle des services de sécurité restera constante afin de détecter et contrer toute tentative de désinformation portant atteinte à l’ordre public.

Les plus lus

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Donald Trump ordonne le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales

Le président américain a signé un décret actant le...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Génération Z & entreprises : l’étude qui révèle une rupture profonde du modèle managérial

Non d’un rejet du travail, mais de l’essoufflement d’un...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Cartes, vidéos et photos : comment la capture de Maduro s’est déroulée

Samedi 3 janvier, les États-Unis ont capturé le président...

Caracas annonce 100 morts lors de l’exfiltration de Maduro

Les autorités vénézuéliennes ont fait état de 100 morts...

Donald Trump ordonne le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales

Le président américain a signé un décret actant le...

Related Articles

Focus Thématiques

×