Hassan Ouriagli n’est plus : hommage royal à un homme de devoir et de rigueur

Dans un message empreint de recueillement et de considération, SM le Roi Mohammed VI a fait part de Sa profonde affliction à la famille de Hassan Ouriagli, saluant la mémoire d’un homme reconnu pour ses qualités humaines, son sens du devoir et son engagement loyal au service du Royaume et du glorieux Trône Alaouite


Dans ce message, le Souverain dit avoir appris avec grande émotion et profonde affliction le décès de feu Hassan Ouriagli, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde, implorant le Tout-Puissant de l’accueillir en Son vaste paradis.

En cette douloureuse circonstance, SM le Roi exprime aux membres de la famille du défunt et à ses proches Ses vives condoléances et Sa sincère compassion suite à cette perte cruelle, la volonté divine étant imparable, priant le Très-Haut de leur accorder patience et consolation.

« Et fais la bonne annonce aux endurants qui disent, quand un malheur les atteint : Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés », véridique est la parole de Dieu.

Le Souverain affirme Se remémorer avec considération les nobles qualités humaines du défunt, ainsi que ses hautes compétences professionnelles dont il a fait preuve dans l’exercice des différentes fonctions qu’il a eu à occuper avec dévouement, responsabilité et patriotisme sincère, et son attachement indéfectible au glorieux Trône Alaouite.

« En partageant votre peine pour cette perte affligeante, Nous vous exprimons Notre Haute sollicitude et bienveillance, et prions le Très-Haut d’accorder la meilleure des rétributions au regretté défunt en récompense de ses actions louables au service de son Roi et de sa Patrie », ajoute le Souverain, implorant le Tout-Puissant d’accueillir le défunt dans Son vaste paradis.

« Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis ». Véridique est la parole de Dieu, conclut le message.

Disparition d’un grand serviteur de l’économie nationale et d’un bâtisseur patient

La disparition de Hassan Ouriagli a profondément marqué le monde économique marocain. Polytechnicien, diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées, il incarnait une forme rare d’excellence alliée à la discrétion. Après un parcours solide dans le conseil et la finance internationale, il rejoint au début des années 2000 l’Omnium Nord-Africain (ONA), puis la Société nationale d’investissement (SNI), avant d’en prendre la direction en 2014.

Artisan central de la transformation stratégique de la holding, il conduit sa mutation en Al Mada, affirmant une vocation panafricaine fondée sur l’investissement de long terme, la création de valeur durable et le soutien à l’émergence de champions économiques.

Pendant plus d’une décennie, il a imprimé sa marque dans des secteurs clés : banque, assurances, mines, industrie, énergie et infrastructures, et s’est imposé comme l’un des architectes du capital-investissement marocain moderne.

Homme de dossiers plus que de lumière, reconnu pour sa rigueur intellectuelle, son sens stratégique, sa discrétion, son humilité et sa loyauté, Hassan Ouriagli laisse l’empreinte d’un grand serviteur de l’économie nationale et d’un bâtisseur patient, dont l’héritage continuera de structurer durablement le paysage économique du Royaume.

Les plus lus

Aziz Akhannouch : le choix du moment juste

Il est des départs qui ressemblent à des défaites,...

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Brahim Díaz inscrit un record absolu pour le Maroc dans l’histoire de la CAN

Il y a des records que l’on égale. D’autres...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

L’Argentine gèle le projet de transfert de son ambassade à Jérusalem

Les préparatifs du transfert de l’ambassade d’Argentine à Jérusalem,...

Aziz Akhannouch : le choix du moment juste

Il est des départs qui ressemblent à des défaites,...

CAN 2025 : le Maroc se qualifie pour les demi-finales en battant le Cameroun (2-0)

La sélection marocaine de football s’est qualifiée pour les...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Cartes, vidéos et photos : comment la capture de Maduro s’est déroulée

Samedi 3 janvier, les États-Unis ont capturé le président...

Related Articles

Focus Thématiques

×