Le Roi Mohammed VI préside le lancement d’une usine Safran de trains d’atterrissage à Nouaceur

SM le Roi Mohammed VI a présidé, vendredi au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de présentation et de lancement d’un projet d’usine du groupe Safran dédiée à la production de trains d’atterrissage à Nouaceur. Cet investissement de plus de 280 millions d’euros permettra la création de 500 emplois.


Accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, le Roi Mohammed VI a présidé, vendredi au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de présentation et de lancement du projet de réalisation à Nouaceur d’une usine de production des trains d’atterrissage du groupe Safran.


Implanté au sein de la plateforme industrielle intégrée dédiée aux métiers de l’aéronautique et de l’espace « Midparc » à Nouaceur, le nouveau site sera l’un des plus grands centres mondiaux de fabrication de systèmes d’atterrissage de la filiale Safran Landing Systems. Il couvrira l’usinage de précision, l’assemblage de haute technicité, les essais, la certification et la maintenance avancée.

Dédiée à la famille d’appareils Airbus A320, l’usine sera réalisée selon les standards technologiques les plus avancés et dotée d’outils de production modernes. En ouverture de la cérémonie, un film institutionnel a retracé l’évolution de l’industrie aéronautique marocaine, marquée par la modernisation et l’innovation, soutenues par des ressources humaines qualifiées et des infrastructures industrielles et logistiques développées.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, a souligné que le Maroc s’est hissé en deux décennies au rang de plateforme aéronautique de référence mondiale. Il a rappelé le partenariat de plus de 25 ans entre le Royaume et le groupe Safran, qui accompagne la montée en gamme de l’industrie nationale.

Le président du Conseil d’administration du groupe Safran, M. Ross McInnes, a indiqué que cette nouvelle usine constituera l’un des plus grands sites mondiaux pour les équipements et trains d’atterrissage. L’investissement, supérieur à 280 millions d’euros, permettra la création de 500 emplois à terme. Le site fonctionnera à 100 % à l’énergie décarbonée et contribuera au développement de l’écosystème industriel marocain.

La proximité géographique avec les sites d’assemblage de Safran et les lignes européennes d’Airbus permettra d’accompagner la montée en cadence de production des appareils court et moyen-courriers.

La cérémonie s’est conclue par la signature du protocole d’accord relatif à l’installation de cette usine à Nouaceur, par MM. Ryad Mezzour, Karim Zidane et Ross McInnes, sous la présidence de Sa Majesté le Roi. Ce projet renforce la position du Maroc au sein des chaînes de valeur mondiales de l’aéronautique.

Les plus lus

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Le gouvernement lance un programme d’aide de 3 MMDH sur Hautes Instructions Royales au profit des zones sinistrées du Gharb et du Loukkos

À la suite d’intempéries d’intensité exceptionnelle enregistrées au cours...

Les Émirats contraints de limoger Sultan bin Sulayem, fortement éclaboussé par le scandale Epstein

Sous la pression croissante des révélations liées aux documents...

Inondations : le gouvernement accorde jusqu’à 6.000 dirhams d’aide directe par famille

À la suite des précipitations d’ampleur exceptionnelle enregistrées ces...

Arabie saoudite : La Mecque s’ouvre aux capitaux étrangers

Riyad autorise désormais les investisseurs étrangers à prendre des...

Les risques stratégiques de la rupture entre l’Arabie saoudite et les Émirats

Pendant près d’une décennie, l’Arabie saoudite et les Émirats...
00:01:36

La CIA recrute ouvertement les officiers de l’armée chinoise

Les services de renseignement américains, la CIA, ont publié...

Related Articles

Focus Thématiques

×