Plus de 1 400 caméras : Rabat dévoile son nouveau centre de commandement 2.0

La préfecture de police de Rabat a mis en service, lundi 13 juillet 2026, le nouveau siège de sa salle de commandement et de coordination, entièrement réaménagée et modernisée. Cette structure de nouvelle génération centralise la gestion des opérations de sécurité sur le terrain, de la circulation routière, des interventions de police secours, des appels d’urgence et du réseau de vidéosurveillance urbaine.

La préfecture de police de Rabat a entamé, lundi 13 juillet 2026, l’exploitation de la nouvelle salle de commandement et de coordination, à l’issue d’une opération complète de réaménagement, de modernisation et de mise à niveau.


Dans sa nouvelle configuration, baptisée « salle de commandement et de coordination 2.0 », cette infrastructure constitue un modèle de nouvelle génération en matière de structures opérationnelles de sécurité. Elle est destinée à assurer la gestion des missions de sécurité sur le terrain, la supervision des opérations liées à la sécurité routière, le commandement des unités mobiles de police secours ainsi que le suivi en temps réel du dispositif de vidéosurveillance urbaine.

L’ouverture de cette structure intervient après l’achèvement d’un programme de développement et de modernisation portant sur l’ancienne salle de commandement et de coordination de la préfecture de police de Rabat. Les travaux ont notamment permis de relier le centre au réseau de vidéosurveillance urbaine de la capitale, qui comprend plus de 1 400 caméras haute définition.

DGSN PC 2.0 Infographie

Ce réseau a récemment été généralisé dans le cadre d’un partenariat avec la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra. L’infrastructure informatique de la salle a également été modernisée et renforcée par différents systèmes de communication et de transmission de données relevant de la Sûreté nationale.

Le nouveau centre a été conçu pour regrouper, au sein d’un même bâtiment, plusieurs opérations de sécurité essentielles. Son architecture moderne répond à des normes techniques et fonctionnelles adaptées au niveau de développement atteint par les services de police.

La structure assure notamment la gestion du système de vidéosurveillance de l’agglomération de Rabat, le suivi des flux de transport et des déplacements à l’intérieur de ce pôle urbain, ainsi que la réception des appels d’urgence adressés par les citoyens au numéro 19.

Elle permet également de coordonner les interventions policières sur la voie publique dans un espace informatique et opérationnel unique, intégré et centralisé. Ce dispositif vise à assurer une transmission immédiate des informations et une répartition rapide des missions entre les différents services concernés.

La salle de commandement et de coordination comprend une salle polyvalente dans laquelle des opérateurs assurent la réception des appels de secours des citoyens, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Ces appels sont traités au moyen d’une plateforme technique spécialement développée pour permettre la réception et le traitement simultanés du plus grand nombre possible de communications. Les premières informations relatives à chaque appel sont immédiatement enregistrées dans une base de données informatique.

DGSN PC 2.0 1
Un responsable de police supervise les images retransmises par le dispositif de vidéosurveillance urbaine au sein de la nouvelle salle de commandement et de coordination 2.0 de Rabat
DGSN PC 2.0 2
Des opérateurs de la Sûreté nationale assurent le suivi des caméras de surveillance urbaine sous la supervision d’un responsable de police
DGSN PC 2.0 3
La salle de commandement et de coordination de Rabat réunit les opérateurs chargés du traitement des appels, du suivi des déplacements urbains et de la coordination des équipes de police secours
DGSN PC 2.0 4
Vue générale de la salle polyvalente, équipée de postes informatiques destinés à la réception des appels d’urgence et à la coordination des interventions policières
DGSN PC 2.0 5
Les équipes de la salle de commandement et de coordination de Rabat suivent les données opérationnelles et les images du réseau de vidéosurveillance urbaine
DGSN PC 2.0 6
Vue en hauteur de la nouvelle salle de commandement et de coordination 2.0, aménagée pour centraliser les appels au 19, la vidéosurveillance et la gestion des interventions

Ces données sont ensuite transmises en temps réel à la salle de gestion des communications, chargée de répartir les missions entre les équipes mobiles de police secours déployées sur la voie publique. Ce mécanisme doit permettre de coordonner la réponse policière dès la réception de l’appel et de diriger les unités disponibles vers les lieux concernés.

La nouvelle installation comprend également un centre de données intégré destiné à la centralisation, au stockage et à la gestion des informations numériques. Cette infrastructure fonctionne conformément aux normes les plus récentes en matière de cybersécurité.

Le centre de données est équipé de systèmes capables de stocker des contenus numériques, de les extraire en temps réel et de permettre leur exploitation dans le cadre des opérations de sécurité ainsi que des différentes missions de service public confiées aux services de la Sûreté nationale.

Pour la gestion des situations exceptionnelles, le nouveau centre dispose aussi d’une unité de commandement consacrée à la gestion des crises. Cette structure est conçue pour intervenir immédiatement en cas d’urgence ou de situation sécuritaire particulière.

Le centre de gestion des crises est relié à l’ensemble des bases de données sécuritaires et connecté à plusieurs systèmes de communication filaires et mobiles. Il dispose d’une autonomie complète, d’une capacité propre de prise de décision et des moyens nécessaires pour assurer en permanence la gestion des situations d’urgence sécuritaire.

La salle de commandement et de coordination de la préfecture de police de Rabat avait été inaugurée pour la première fois en 2016. Elle constituait alors la première structure de ce type et avait servi de projet pilote pour le déploiement des unités mobiles de police secours.

Pendant dix ans, elle a assuré la réception, la gestion et le traitement des appels d’urgence émis par les citoyens, ainsi que la coordination des interventions des équipes de police secours.

En 2026, il a été décidé de soumettre cette infrastructure à une opération complète de mise à niveau. Cette modernisation a porté sur son raccordement aux systèmes récents de vidéosurveillance, de communication et de gestion des données.

Cette opération constitue la plus importante modernisation engagée depuis la création de la salle. Elle vise à accompagner les évolutions technologiques, à renforcer la coordination des interventions policières et à répondre aux besoins des citoyens en matière de services publics de sécurité.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

Des IA capables de se propager dans nos objets connectés : l’alerte d’Anthropic

Anthropic alerte sur de futures IA capables de se propager entre objets connectés. Les tests restent limités et l’échéance de fin 2026 est conditionnelle.
00:00:18

Elle enlace Rubio, Trump la pousse dehors : la folle semaine de l’ambassadrice MAGA

Une accolade devenue virale à Athènes, une facture American Express de 100 000 dollars et une démission exigée par la Maison-Blanche : Kimberly Guilfoyle découvre les limites de la solidarité MAGA.

Un ingénieur saoudien arrêté, soupçonné d’avoir mis OpenAI sur écoute

Un ingénieur saoudien d’OpenAI est accusé d’avoir caché un enregistreur dans une salle de réunion de la direction. Deux appareils ont été découverts, selon la justice américaine.

Ahmed Touizi élu président de la Chambre des représentants : 220 voix, 90 bulletins annulés

Ahmed Touizi (PAM) prend la présidence de la Chambre des représentants avec 220 voix, contre 59 pour Driss Azami El Idrissi (PJD). Le scrutin compte 90 bulletins annulés sur 369.

Le RNI écarté, la Koutla ressuscitée : les vingt jours qui ont façonné la majorité El Mansouri

Du scrutin du 23 septembre à l’accord du 12 octobre, retour sur les consultations, les refus et les retournements qui ont abouti à une coalition PAM–Istiqlal–USFP–PPS.
00:00:25

Yémen : l’Arabie saoudite bombarde Sanaa, les Houthis menacent de frapper les installations pétrolières d’Aramco

La guerre au Yémen connaît une nouvelle escalade. Après des frappes saoudiennes sur la capitale, les Houthis menacent les infrastructures pétrolières du royaume.
00:01:30

France : des hackers sabotent les frigos de centaines de supermarchés, des dizaines de millions d’euros de pertes redoutées

En France, des hackers ont provoqué la surchauffe de centaines de frigos de supermarchés. Le coût du sabotage pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros. Enquête sur les pertes et les failles techniques.

Qatar : l’émir annonce une chute de 42 % des recettes de l’État au premier semestre 2026

L’émir du Qatar annonce une baisse de 42 % des recettes publiques et de 14 % des dépenses au premier semestre 2026, dans le contexte de la fermeture du détroit d’Ormuz et des dégâts à Ras Laffan. Les services essentiels sont préservés.

Related Articles

Focus Thématiques