Deux jours après sa reconduction à la tête de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita s’est entretenu, dimanche 18 octobre, avec son homologue émirati, Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane. Les discussions ont porté sur les développements au Moyen-Orient, les efforts visant à renforcer la sécurité régionale et les perspectives de coopération entre Rabat et Abou Dhabi.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, dimanche 18 octobre 2026, un entretien téléphonique avec Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis.
Selon une dépêche officielle de l’agence émiratie WAM, les deux responsables ont examiné les derniers développements régionaux ainsi que les efforts déployés pour consolider la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient.
Les deux ministres ont également passé en revue les relations fraternelles entre le Maroc et les Émirats arabes unis et les moyens de renforcer leur coopération bilatérale, au service des intérêts communs et de la prospérité des deux pays et de leurs peuples.
Le communiqué officiel ne détaille pas les dossiers régionaux spécifiquement abordés ni les initiatives diplomatiques éventuellement examinées.
Abou Dhabi multiplie les consultations avec les capitales arabes et internationales
L’entretien entre Nasser Bourita et Abdallah ben Zayed intervient dans le cadre d’une intense activité diplomatique menée par le chef de la diplomatie émiratie, dimanche 18 octobre.
Au cours de cette même journée, Abdallah ben Zayed a également eu des échanges téléphoniques avec plusieurs homologues arabes :
- Le Koweït : Cheikh Jarrah Jaber Al Ahmad Al Sabah.
- Le Qatar : Cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.
- Le Sultanat d’Oman : Badr ben Hamad Al Boussaïdi.
- L’Égypte : Badr Abdelatty.
- La Jordanie : Ayman Safadi.
Ces consultations ont porté sur les évolutions de la situation régionale, les enjeux sécuritaires et le renforcement des relations bilatérales.
La diplomatie émiratie a également annoncé des échanges avec Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, et Ed Miliband, ministre britannique des Affaires étrangères, consacrés notamment à la situation au Moyen-Orient et aux efforts de consolidation de la paix et de la sécurité.
Cette activité diplomatique illustre l’ampleur de la concertation engagée par Abou Dhabi avec ses partenaires arabes et plusieurs puissances internationales dans un contexte de tensions régionales.
Bourita, reconduit au sein du gouvernement El Mansouri
L’appel intervient seulement deux jours après la reconduction de Nasser Bourita à la tête du ministère des Affaires étrangères, à l’occasion de la nomination du nouveau gouvernement conduit par Fatima Ezzahra El Mansouri, vendredi 16 octobre, par le Roi Mohammed VI.
Le maintien de Bourita à son poste assure la continuité de la conduite diplomatique marocaine, notamment dans les relations avec les partenaires stratégiques du Royaume et dans le traitement des crises régionales.
Les contacts entre Bourita et Abdallah ben Zayed sont réguliers. Les deux ministres avaient notamment échangé le 12 juillet 2026 sur les développements régionaux et leurs conséquences pour la sécurité et la stabilité internationales.
Maroc–Émirats : un partenariat stratégique consolidé depuis 2023
Sur le plan bilatéral, l’entretien s’inscrit dans le prolongement de la visite officielle effectuée par le Roi Mohammed VI aux Émirats arabes unis, le 4 décembre 2023, à l’invitation du président Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane.
Cette visite avait été marquée par la signature d’une déclaration établissant un partenariat novateur, renouvelé et solide entre les deux pays, destiné à développer leur coopération économique, commerciale et en matière d’investissement.
Douze mémorandums d’entente avaient également été signés dans plusieurs secteurs stratégiques.
Le contact téléphonique du 18 octobre réunit ainsi deux volets de la relation entre Rabat et Abou Dhabi : la concertation politique et sécuritaire sur les crises du Moyen-Orient et la poursuite de la coopération stratégique bilatérale.
Source principale : Agence de presse des Émirats (WAM), 18 octobre 2026.


