Comment deux petites sociétés du BTP ont remporté une étude économique majeure à Laâyoune

L’attribution de l’appel d’offres 15/CCISLH/2025, portant sur un diagnostic de l’attractivité économique de la région de Laâyoune–Sakia El Hamra, soulève de sérieuses questions quant à la cohérence du processus d’évaluation.

Les documents publiés indiquent que plusieurs cabinets de conseil reconnus, dont Inetum Consulting Maroc, Southbridge et Forvis Mazars, ont été écartés à l’étape technique, malgré un positionnement habituel sur les missions d’analyse économique, d’ingénierie territoriale et de stratégie publique.


À l’inverse, deux sociétés locales du secteur du BTP, El Khallasi Travaux et West KA Travaux Générale, ont été déclarées techniquement « admissibles ».

Or, selon les informations publiques disponibles, ces deux entreprises sont principalement actives dans les travaux et la construction. Les éléments consultables ne font pas apparaître de références connues dans la réalisation d’études économiques ou de missions de conseil stratégique. Ce décalage entre les compétences attendues et le profil des soumissionnaires retenus mérite éclaircissement.

Publicités

Les offres retenues présentent par ailleurs un niveau financier très proche : 2 559 984,00 DHS et 2 551 992,00 DHS après correction. Une différence de moins de 0,3 %, inhabituelle dans des appels d’offres où la nature des prestations peut générer des écarts plus significatifs en termes de structure de coûts.

Ce résultat pose ainsi plusieurs questions légitimes :

  • Quels critères techniques précis ont conduit à l’élimination des cabinets spécialisés ?
  • Quelles références ou capacités ont permis à des sociétés du BTP d’être considérées comme aptes pour une mission d’analyse économique régionale ?
  • Comment expliquer la faible variabilité des offres financières finalement recevables ?

Tableau récapitulatif — Appel d’offres 15/CCISLH/2025

Objet : Diagnostic sur l’attractivité économique de la région de Laâyoune–Sakia El Hamra et les opportunités d’investissement locales

Date limite de dépôt : 28/11/2025 – 11h00

EntrepriseEnveloppe administrativeEnveloppe techniqueEnveloppe financière (avant correction)Enveloppe financière (après correction)
Inetum Consulting MarocAdmissibleÉcartéeFermée-
SouthbridgeAdmissibleÉcartéeFermée-
El Khallasi TravauxAdmissibleAdmissible2 559 984.00 DHS2 559 984.00 DHS
West kA TravauxAdmissibleAdmissible2 551 992.00 DHS2 551 992.00 DHS
Forvis MazarsAdmissibleÉcartéeFermée-
ETIC ConsultAdmissibleÉcartéeFermée-

Dans un contexte où les régions du Sud sont au cœur d’investissements publics majeurs, la réalisation d’un diagnostic économique constitue un outil central pour la planification territoriale et l’attraction d’investisseurs. La qualité méthodologique et l’expérience sectorielle des prestataires retenus sont donc des enjeux déterminants.

Sans préjuger de la conformité du processus, cette attribution appelle une clarification des critères utilisés et des justifications techniques ayant conduit à ces choix. La transparence sur ces éléments apparaît indispensable pour préserver la crédibilité du recours aux études stratégiques dans les politiques publiques régionales.

Les plus lus

Lalla Khadija, la précision d’une présence

À Rabat, lors de l’ouverture du Théâtre Royal, Son...

Abdelmalek Alaoui : héritier d’une mémoire, éclaireur d’un Maroc en puissance

Au lendemain de son lancement à Paris, à la...

Maroc Telecom ouvre 2026 sur une croissance de 5%, portée par Moov Africa, la fibre et la data

Maroc Telecom entame l’exercice 2026 sur une situation financière...

Avec Benchaâboun, Maroc Telecom fait du SIAM 2026 une scène de démonstration de l’Agritech marocaine

Maroc Telecom a signé l’une des participations les plus...

Le numéro deux de la diplomatie américaine attendu en Algérie et au Maroc du 27 avril au 1er mai

Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, effectuera une...

États-Unis : un seul visa Gold Card de 1 million de dollars approuvé à ce stade

L’administration Trump n’a validé qu’un seul visa Gold Card, selon le secrétaire au Commerce Howard Lutnick, alors que des centaines de dossiers sont encore en cours d’examen.

Le numéro deux de la diplomatie américaine attendu en Algérie et au Maroc du 27 avril au 1er mai

Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, effectuera une...

OCP lève 1,5 milliard de dollars avec sa première obligation hybride internationale

Le groupe marocain OCP a levé 1,5 milliard de dollars via sa première obligation hybride internationale, une opération qui en fait le premier groupe africain à émettre un hybride en dollars sur les marchés mondiaux.

Netanyahu révèle avoir été traité pour un cancer de la prostate à un stade précoce

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé, vendredi,...

Emmanuel Macron exclut tout retour en politique après l’Élysée

Emmanuel Macron a assuré, jeudi à Chypre, qu’il ne...

David Lammy salue les progrès du partenariat stratégique entre le Maroc et le Royaume-Uni

Le vice-Premier ministre britannique et Secrétaire d’État à la...

Related Articles

Focus Thématiques