Le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi 4 novembre 2026 au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à l’après-MINURSO. Cinq jours après la non-reconduction du mandat de la mission onusienne, le Souverain a fixé les priorités de cette nouvelle étape et donné Ses Hautes Instructions pour accompagner son retrait, garantir la sécurité des provinces du Sud et assurer la poursuite des projets de développement. Le communiqué du Cabinet Royal réaffirme également l’attachement du Maroc au cessez-le-feu.
Le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi 4 novembre 2026 au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée au suivi de l’étape à venir après la fin des tâches de la MINURSO, consécutive à la non-reconduction de son mandat par le Conseil de sécurité des Nations unies, le 30 octobre dernier.
La réunion intervient après l’annonce par l’ONU, le 1er novembre, de l’ouverture du processus de liquidation de la mission, déployée au Sahara depuis 1991.
Selon le communiqué du Cabinet Royal, cette séance s’inscrit dans le cadre de l’attention constante accordée par le Souverain à l’intégrité territoriale, à la souveraineté nationale et à la préservation des intérêts des populations des provinces du Sud.
La réunion s’est déroulée en présence de la Cheffe du gouvernement, Fatima Ezzahra El Mansouri, du Conseiller de Sa Majesté le Roi, Fouad Ali El Himma, du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ainsi que du Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des Forces Armées Royales (FAR) et Commandant la Zone Sud.
Intégrité territoriale, sécurité nationale et quiétude des populations : les priorités royales
Lors de cette séance, le Souverain a rappelé les orientations arrêtées dans le communiqué du Cabinet Royal du 30 octobre 2026. Le texte précise :
« Sa Majesté le Roi a mis l’accent sur les priorités contenues dans le communiqué du Cabinet Royal du 30 octobre dernier, à savoir le strict respect de l’intégrité territoriale du Royaume, de sa sécurité nationale et de la quiétude de ses citoyens, en particulier la population des provinces du Sud. »
Le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Instructions pour la mise en œuvre de ces priorités par les responsables concernés, chacun dans son domaine de compétences. Le communiqué insiste sur la consolidation du consensus national, la poursuite du développement des provinces du Sud et la réalisation des projets structurants engagés dans ces territoires. Les responsables concernés devront également assurer le suivi des développements du dossier du Sahara, conformément à la position officielle précédemment exprimée par le Royaume.
Le Maroc réaffirme son attachement au cessez-le-feu
La séance royale a également permis de préciser la position marocaine concernant le cessez-le-feu, après l’expiration du mandat de la mission onusienne. Sur ce point, le communiqué souligne :
« Tout cela en rappelant l’attachement ferme du Royaume au cessez-le-feu, un engagement volontariste qui ne changera pas avec la fin du mandat de la mission des Nations Unies qui a été incapable, à plusieurs reprises, de surveiller son respect et d’établir les effets qui découlent de sa violation. »
Le maintien de cet engagement est ainsi expressément réaffirmé, indépendamment de la cessation des activités de la MINURSO. Le Cabinet Royal considère également que le contexte ayant présidé à la création de la mission et les fonctions qui lui avaient été initialement confiées sont désormais dépassés, au regard des faits et des positions exprimées par les acteurs internationaux.
Le ministère de l’Intérieur chargé de coordonner le retrait de la MINURSO
La principale mesure opérationnelle annoncée à l’issue de cette séance concerne l’organisation du retrait de la mission des Nations unies. Le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Instructions pour confier cette responsabilité au « Bureau de coordination avec la Minurso », relevant du ministère de l’Intérieur.
Cette structure sera chargée de la « coordination et d’accompagnement de l’opération de liquidation et de retrait de ladite mission ». Le communiqué indique que cette mesure doit faciliter les démarches nécessaires au retrait de la MINURSO, dans le cadre d’une coopération avec l’Organisation des Nations unies et « dans des conditions fluides et ordonnées ».
Cette mission confiée au ministère de l’Intérieur traduit la volonté du Royaume d’accompagner concrètement le retrait des personnels, des équipements et des moyens logistiques de la MINURSO, dont le mandat a pris fin après trente-cinq années de présence au Sahara.
Le Roi réaffirme les engagements internationaux du Maroc et la poursuite de sa diplomatie
Le communiqué du Cabinet Royal accorde également une place aux engagements internationaux du Royaume et à sa doctrine diplomatique. Il rappelle l’attachement du Maroc au maintien de la paix et à sa contribution à la stabilité, dans le respect de sa souveraineté.
Le texte indique que Sa Majesté le Roi a insisté :
« sur le respect par le Royaume de ses engagements internationaux et de sa doctrine diplomatique ayant pour socle le maintien de la paix et la contribution à son instauration et à sa réalisation par tous les moyens, tout en préservant la souveraineté du Royaume »
Le Cabinet Royal rappelle, dans ce cadre, les évolutions diplomatiques enregistrées dans le dossier du Sahara, notamment la reconnaissance de la souveraineté marocaine par plusieurs pays amis et frères. Le communiqué souligne que ces États considèrent l’autonomie comme la seule solution politique permettant de mettre définitivement fin au différend régional.
La séance du 4 novembre fixe ainsi les responsabilités des institutions marocaines pour la période suivant la fin du mandat de la MINURSO, en associant l’organisation du retrait de la mission, la préservation de la sécurité nationale, la poursuite du développement des provinces du Sud et le respect des engagements internationaux du Royaume.
Source : Communiqué du Cabinet Royal, Rabat, 4 novembre 2026, 14h43.

