Décès du Pape François Ier : le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances au Doyen du Collège des cardinaux

À la suite du décès du Pape François Ier, le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, a adressé un message de condoléances et de compassion au Cardinal Giovanni Battista Re, Doyen du Collège des cardinaux, exprimant son émotion et sa solidarité dans cette douloureuse épreuve.

Dans ce message, le Souverain a fait part de « profonde affliction » et de « vive émotion » à l’annonce du décès du Souverain Pontife, rendant hommage à une figure éminente de la spiritualité et de l’humanisme :

« C’est avec une profonde affliction et une vive émotion que Nous avons appris le décès de Sa Sainteté le Pape François Ier, que Dieu l’agrée en Son vaste Paradis. »

Le Roi Mohammed VI a adressé ses condoléances à l’ensemble du monde chrétien, et en particulier à l’Église catholique, saluant la mémoire d’un homme d’Église « ayant consacré sa vie au service des idéaux suprêmes de l’Humanité toute entière ». Le message insiste sur les valeurs fondamentales défendues par le défunt : foi, liberté, paix, amour et solidarité entre les peuples, ainsi que son engagement en faveur de la préservation de l’environnement.

« […] la disparition d’une éminente figure religieuse ayant consacré sa vie au service des idéaux suprêmes de l’Humanité toute entière et des nobles valeurs communes de foi, de liberté, de paix, d’amour et de solidarité entre les peuples, de même qu’elle est restée attachée à l’appel quant à la nécessité de protéger et de préserver l’environnement qui abrite l’ensemble de l’Humanité. »

Le Roi Mohammed VI a également évoqué l’action infatigable du Pape François en faveur des plus démunis, de la lutte contre la marginalisation et la pauvreté, et de la défense de la dignité humaine:

« Nous nous remémorons toute la générosité et les sacrifices dont a fait montre le défunt tout au long de sa vie, en appelant à la lutte contre la marginalisation et la pauvreté et à la défense de la dignité humaine, et en dénonçant, en particulier, les circonstances entourant le phénomène de la migration illégale […]. »

Le Souverain a par ailleurs salué l’engagement constant du Pape pour les valeurs de paix, de dialogue, de tolérance et de coexistence entre les religions monothéistes, rappelant la visite historique de Sa Sainteté au Maroc en mars 2019, qui avait contribué à renforcer les relations entre le Royaume et la Cité du Vatican :

« Nous nous rappelons, avec grande déférence, la visite historique que le grand regretté de l’Eglise a effectuée au Maroc, en mars 2019, laquelle visite a consolidé le caractère distingué des relations solides liant le Royaume du Maroc et la Cité du Vatican […]. »

Cette visite avait été marquée par la signature conjointe de l’Appel d’Al Qods, un texte important réaffirmant le respect de la Ville Sainte et les droits des fidèles des trois religions monothéistes d’y accéder librement et d’y exercer leur culte.

« […] couronnée par la signature par Notre Majesté et feu Sa Sainteté le Pape de +l’Appel d’Al Qods+ qui insiste sur la garantie de la pleine liberté d’accès des fidèles des trois religions monothéistes à la Ville Sainte et sur le droit de chacune d’y exercer son propre culte. »

En concluant son message, le Roi Mohammed VI a exprimé sa compassion et invoqué la miséricorde divine pour le défunt :

« En partageant votre peine suite à cette perte cruelle, Nous implorons le Très-Haut de vous accorder patience et réconfort et d’entourer le défunt de Sa Sainte miséricorde. »


Traduction du texte intégral du message de condoléances et de compassion du Roi Mohammed VI

Les plus lus

Port de Tanger : la DGSN révèle un réseau mêlant policiers, douaniers et agents

Vingt-quatre personnes, dont des fonctionnaires de police, des agents...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Attijariwafa bank Egypt : une trajectoire de croissance exceptionnelle, +415 % depuis son implantation

La filiale égyptienne du groupe Attijariwafa bank s’impose aujourd’hui...

Coup d’État avorté au Nigeria : 16 officiers traduits en justice

Alors que le président nigérian Bola Ahmed Tinubu se...

Intempéries : les Forces Armées Royales déployées pour évacuer et héberger les populations sinistrées

Face aux conditions météorologiques défavorables, les Forces Armées Royales...

Aucun vol ni pillage signalé à Ksar El Kébir : la DGSN dément les rumeurs et renforce la sécurité

La Direction générale de la sûreté nationale réfute formellement...

Ksar El Kébir : mobilisation générale face à la montée du fleuve Loukkos

Les autorités de Ksar El Kébir poursuivent une mobilisation...

Port de Tanger : la DGSN révèle un réseau mêlant policiers, douaniers et agents

Vingt-quatre personnes, dont des fonctionnaires de police, des agents...

Coup d’État avorté au Nigeria : 16 officiers traduits en justice

Alors que le président nigérian Bola Ahmed Tinubu se...

Dispositif renforcé à Ksar El Kébir face à la montée des eaux de l’oued Loukkos

À la suite de fortes précipitations, les autorités de...

Dispositif de protection renforcé à Ksar El Kébir face au risque d’inondation

Les autorités locales poursuivent leurs efforts à Ksar El...

Related Articles

Focus Thématiques