DTS 2025 : A vos marques, prêts, pitchez!

Le coup d’envoi de la deuxième édition de « Deeptech Summit », qui portera sur la manière dont l’IA transforme la Deep tech, a été donné à Benguerir. Du 8 au 9 mai, plus de 7000 participants venus de 53 pays avec près de 1000 startups seront de la partie.

Pleins feux sur Deeptech Summit ! Les travaux de cet événement, qui compte accueillir plus de 7000 participants contre 2000 lors de la première édition en 2024, démarrent ce jeudi 8 mai au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). 

« Nous sommes heureux d’organiser un événement de cette envergure. Le Sommet de la Deep Tech est devenu, en deux ans, une rencontre incontournable, connue et reconnue aux niveaux national et international », s’accordent à dire Amina Lahbabi, Directrice de la Communication et des Relations Publiques de l’UM6P et Yassine Laghzioui, Directeur de l’Entreprenariat et Venturing de l’UM6P, lors d’une conférence de presse organisée, hier mercredi, à l’hôtel Hilton Double Tree à Benguerir. 


Et de mettre en exergue que lors du DTS 2025, ce sont 66 sessions réparties sur onze localisations qui seront organisées, en passant par des visites de laboratoires et d’infrastructures de l’UM6P ainsi que la participation active de 83 startups parmi les 1000 présentes sur les lieux.

Les responsables ont également annoncé des nouveautés prévues pour cette édition à l’instar de prix DTS, sponsorisés par l’OCP et la banque Attijariwafa, destinés à récompenser les startups actives dans la Deep Tech, le secteur des sciences de la vie, de l’économie verte ainsi que la startup africaine la plus prometteuse. Et ce n’est pas tout. 

L’on a également dévoilé de même source un « deepfake challenge » qui est un concours dont la visée est de créer la première plateforme permettant aux différents acteurs de se réunir et de développer des solutions pour renforcer le rôle de l’IA dans la lutte contre les deepfakes et la désinformation numérique.

Ainsi, après une première édition réussie sous le thème « La Deep Tech : Prochain jalon de la transformation en Afrique », la seconde promet de transcender plus encore les frontières en positionnant le Maroc comme un hub dans un domaine compétitif à forte valeur ajoutée. 

Les plus lus

Paris : un couple d’octogénaires dépouillé et laissé quasiment nu place de la République

Un couple de plus de 80 ans aurait été dépouillé et laissé quasiment nu place de la République, à Paris, le 17 octobre. Le récit rapporté sur BFMTV attend une confirmation officielle.

La Mauritanie veut s’emparer de la ville marocaine de Lagouira

Selon Jeune Afrique, Nouakchott souhaite faire reconnaître sa souveraineté sur Lagouira. Une ambition qui ravive le précédent du retrait mauritanien du Sahara en 1979 et les enjeux de développement de la façade atlantique.

Madiha Khayr : de l’aviation civile à la Formation professionnelle

Diplômée en commerce international, Madiha Khayr a travaillé à l’ONDA et à l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile avant son entrée au gouvernement.

Nommée vendredi, limogée dimanche : le Roi met fin aux fonctions de Madiha Khayr

Nommée vendredi 16 octobre, Madiha Khayr quitte le gouvernement deux jours plus tard. Le Roi Mohammed VI a accepté la demande de la Cheffe du gouvernement de mettre fin à ses fonctions, annonce le Cabinet Royal dimanche 18 octobre.

Maroc : le fisc et l’Office des Changes traquent des milliards de dirhams dissimulés dans 84 pays

Selon Al Arabiya, l’Office des Changes et la Direction générale des impôts examinent des comptes et avoirs détenus par des Marocains dans 84 pays. Dix-sept entreprises et des influenceurs figureraient parmi les dossiers examinés.

Netanyahu : « Macron a-t-il retenu la leçon des émeutes ? Les Français, eux, voient ce qui se passe dans leurs rues »

Sur C14, Benjamin Netanyahu relie les violences du 17 octobre en France à son avertissement de 2023 à Emmanuel Macron et voit dans une alternance à droite un rapprochement possible avec Israël.

Après l’échec de la mobilisation des avocats, Abdelkebir Tabih, figure du barreau de Casablanca, démissionne des instances de la profession

Douze jours après la suspension du mouvement de protestation des avocats, Abdelkebir Tabih démissionne du Conseil de l’Ordre de Casablanca et du bureau de l’Association des barreaux du Maroc.

Moyen-Orient sous tension : Abou Dhabi consulte Nasser Bourita dans une vaste mobilisation diplomatique

Deux jours après sa reconduction, Nasser Bourita s’est entretenu avec Abdallah ben Zayed sur la sécurité au Moyen-Orient et le renforcement du partenariat Maroc–Émirats arabes unis.

Sebta et Melilla : 51 personnalités et une vingtaine d’organisations marocaines dénoncent la visite de Felipe VI

Dans un communiqué publié le 19 octobre 2026, des organisations de défense des droits humains et 51 personnalités marocaines dénoncent la visite de Felipe VI à Sebta et Melilla et réclament une stratégie nationale.

Après son poste ministériel, Madiha Khayr perd la présidence du groupe Istiqlal : l’ex-SG de la Santé Rahhal El Makkaoui lui succède

Deux jours après son éviction du gouvernement El Mansouri, Madiha Khayr perd aussi la direction du groupe parlementaire de l’Istiqlal. Rahhal El Makkaoui, ancien secrétaire général du ministère de la Santé, lui succède.

Violences du 17 octobre : Macron refuse la démission du ministre de l’intérieur

Au lendemain d’une allocution télévisée consacrée aux violences du 17 octobre, Emmanuel Macron refuse la démission de Laurent Nuñez. Le ministre reconnaît des défaillances et une perte de contrôle dans plusieurs villes.

France en crise : Macron cherche dans le Golfe du pétrole pour calmer la colère sociale

Au lendemain des violences du 17 octobre, Emmanuel Macron entame une tournée au Koweït, aux Émirats, à Bahreïn et au Qatar pour sécuriser des livraisons de pétrole et de diesel, alors que la hausse des carburants nourrit la colère sociale.

17 octobre : l’IA derrière la photo virale des personnes âgées en sous-vêtements

Présentée comme la photo d’un couple d’octogénaires dépouillé à Paris, l’image relayée sur X, notamment par un syndicat de police, a été générée ou modifiée par intelligence artificielle, selon CheckNews. Le récit de l’agression provient d’une information de source policière rapportée sur BFMTV.

Related Articles

Focus Thématiques