Dans une révélation surprenante, l'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak a admis lors d'une interview à CNN que les bunkers situés sous l'hôpital al-Shifa à Gaza, souvent présentés par l'armée israélienne comme une justification pour bombarder et envahir l'établissement, ont en réalité été construits par Israël.
L'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak a confirmé à la présentatrice de CNN Christiane Amanpour que les bunkers sous l'hôpital Al-Shifa de Gaza ont été « construits à l'origine par des ingénieurs israéliens » lorsque l'État hébreu occupait la bande de Gaza.
Lors de son interview, Amanpour a interrogé Barak sur la preuve fournie par le gouvernement israélien concernant l'utilisation des tunnels sous al-Shifa comme centres de commandement majeurs du Hamas. l'ancien premier ministre a répondu : « peut-être pas majeur ... Cela fait de nombreuses années qu'il est connu que... les bunkers, construits à l'origine par des ingénieurs israéliens sous Shifa, étaient utilisés comme poste de commandement du Hamas ».
« Il y a des décennies, nous dirigions l'endroit, donc nous les avons tenus pendant des décennies, il y a peut-être cinq ou quatre décennies, que nous les avons aidés à construire ces bunkers afin de permettre plus d'espace pour le fonctionnement de l'hôpital dans la taille très limitée de ce complexe », a expliqué Ehud Barak.
Face à cette révélation, Amanpour a demandé si Barak s'était trompé en affirmant que ces bunkers avaient été construits par des ingénieurs israéliens. Barak a répondu par la négative, expliquant qu'à l'époque où Israël contrôlait la région, ils avaient aidé à construire ces bunkers pour augmenter la capacité opérationnelle de l'hôpital dans un espace très limité.
Les officiels israéliens ont récemment diffusé des affirmations, reprises par les médias occidentaux et les responsables gouvernementaux, selon lesquelles les tunnels servaient de centres de commandement du Hamas, justifiant ainsi les attaques contre l'hôpital.
Il y a quelques semaines, alors que l'hôpital al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, fonctionnait encore partiellement, le gouvernement israélien a publié une vidéo animée montrant le vaste réseau de tunnels du Hamas sous l'hôpital. Ces affirmations ont été répétées par les médias occidentaux, en parallèle avec des reportages sur les conditions horribles subies par les Palestiniens sous les bombardements israéliens.
Le gouvernement israélien a continué à diffuser des messages similaires en bombardant l'hôpital et en le privant de carburant et d'électricité, culminant avec un raid des troupes israéliennes sur l'hôpital après une pénurie de carburant la semaine dernière.
Selon des témoignages de travailleurs de l'hôpital et du ministère de la Santé palestinien, le raid a eu des conséquences dévastatrices, le personnel luttant pour maintenir en vie des patients, y compris des nouveau-nés, tandis que les forces israéliennes arrêtaient des civils et du personnel de l'hôpital, exhumaient des tombes dans le jardin de l'hôpital et forçaient médecins et patients à évacuer sous la menace des armes.
Pendant le raid, les forces israéliennes ont publié des vidéos et des photos censées montrer que les tunnels et l'hôpital abritaient des militants. Cependant, les preuves présentées n'étaient pas convaincantes, et même des médias traditionnellement sympathiques aux officiels israéliens ont exprimé leur scepticisme. Comme l'ont souligné les critiques de l'occupation israélienne, la charge de la preuve concernant les tunnels devrait être élevée pour justifier un raid sur l'hôpital, et jusqu'à présent, les preuves, allant des interviews du personnel de l'hôpital aux vidéos publiées par les forces israéliennes elles-mêmes, n'ont pas démontré de manière concluante que les affirmations des officiels israéliens étaient correctes.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a d'ailleurs annoncé lundi que son personnel n'avait jamais vu que des civils dans l'établissement médical.
L'armée d'occupation israélienne a ensuite forcé les patients et les équipes médicales à quitter l'hôpital malgré les conditions difficiles. Parmi ceux qui ont été évacués figurent 28 bébés prématurés qui ont été transférés de l'hôpital Al-Shifa en Égypte via le passage frontalier de Rafah.
Bien que le fait que les tunnels aient été construits par Israël ne signifie pas nécessairement que le Hamas dit la vérité en niant les utiliser pour des opérations militaires, cela soulève des questions sur l'attaque apparemment indiscriminée des forces israéliennes contre l'hôpital et ceux à l'intérieur du complexe, malgré une connaissance détaillée des tunnels.
Pendant ce temps, Israël a fait des affirmations similaires concernant des tunnels sous l'Hôpital Indonésien dans le nord de Gaza. Lundi, une bombe a tué au moins 12 Palestiniens à l'Hôpital Indonésien alors que des chars israéliens encerclaient le complexe, qui abrite actuellement des centaines de patients et de personnel médical.