Le vice-ministre libyen à la Défense dans le gouvernement d'Accord national, Uhida Najem, s’est entretenu aujourd’hui à Tripoli avec l'ambassadeur d’Italie Giuseppe Buccino. Les discussions, qui ont lieu en présence ce de hauts responsables libyens, civils et militaires, ont essentiellement porté sur l'Initiative 5+5 Défense.
La collaboration entre Rome et Tripoli au sein de la plateforme politico-militaire créée en 2004 en vue d’une coopération étroite entre les États de la Méditerranée occidentale, en particulier entre les 5 pays de la rive nord (France, lItalie, Malte, Portugal et Espagne) et les 5 pays de la rive sud (Maroc, Algérie, Libye, Mauritanie et Tunisie), a été au centre des discussions de haut niveau entre Uhida Najem et Giuseppe Buccino.
Au cours de la réunion, le responsable libyen a appelé le gouvernement italien à soutenir la Libye, exprimant le souhait de renforcer la coopération et la formation conjointe dans les domaines militaires et de renseignement, et en particulier dans le secteur maritime.
En répondant favorablement à cette requête, l’Italie, par la voix de son ambassadeur Buccino a expliqué que «le bassin méditerranéen nous unit tous et nous voulons qu'il soit une région de paix et de sécurité durables. »