Intrusion au domicile de Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden

Les services secrets américains enquêtent sur une intrusion au domicile de Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, selon les médias américains. Selon le Washington Post, qui a été le premier à faire état de l'enquête, un homme est entré au domicile du haut responsable américain, dans le quartier de West End à Washington, vers 3 heures du matin, le mois dernier.

L'intrus au domicile de Jake Sullivan, conseiller de Joe Biden, a contourné les agents des services secrets
Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden a surpris dans son domicile un homme apparemment en état d'ébriété à 3 heures du matin, une nuit de la fin du mois d'avril. Il n'y avait aucun signe d'effraction.

Selon le Washington Post : « Sullivan bénéficie des services secrets 24 heures sur 24, mais les agents postés à l'extérieur de la maison ignoraient qu'un intrus s'était introduit à l'intérieur… jusqu'à ce que l'homme soit déjà parti et que Sullivan alerte les agents ».

Cette grave brèche dans la sécurité de l'un des responsables les plus importants de l'administratio Biden a obligé la NSA de publier un communiqué. Un porte-parole des services secrets a déclaré à ce titre : «Bien que la personne protégée n'ait pas été blessée, nous prenons cette affaire au sérieux et nous avons ouvert une enquête complète d'assurance de mission afin d'examiner sur tous les angles ce qui s'est passé. Tout écart par rapport à nos protocoles de protection est inacceptable. Le personnel qui aura manqué à ses obligations sera tenu pour responsable».

«Des modifications ont également été apportées au dispositif de protection afin de garantir la mise en place de couches de sécurité supplémentaires pendant que nous procédons à cet examen approfondi» a-t-il souligné.

La sécurité des hommes politiques et des fonctionnaires américains, de plus en plus préoccupantes

Les conseillers à la sécurité nationale aux États-unis ont bénéficié d'une protection accrue après la découverte, en 2021, d'un complot iranien présumé visant à tuer John Bolton, le troisième conseiller de Donald Trump.

Carol Leonnig, journaliste au Washington Post et auteure d'un livre récent sur les services secrets, a déclaré à MSNBC que le complot contre John Bolton était «une raison pour laquelle des sources nous ont contactés».

«Un responsable militaire iranien a été accusé d'avoir payé quelqu'un pour essayer de tuer [John Bolton] sur le sol américain. C'est pourquoi Jake Sullivan bénéficie d'une protection 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et nous espérons qu'en tant qu'Américains, sa protection sera un peu plus stricte que si quelqu'un pouvait entrer chez lui au milieu de la nuit» a-t-elle indiqué.

Les attaques contre les hommes politiques et les fonctionnaires américains sont de plus en plus préoccupantes. En octobre dernier, un homme a pénétré dans la maison de Nancy Pelosi, l'ancienne présidente de la Chambre des représentants, à San Francisco, qui est gardée par la police du Capitole. L'intrus a attaqué son mari, Paul Pelosi, avec un marteau.

À Fairfax, en Virginie, au début de la semaine, un homme muni d'une batte de baseball en métal a attaqué le personnel et endommagé des biens au bureau de district de Gerry Connolly, membre démocrate du Congrès. Connolly n'était pas présent. Deux membres du personnel ont été transportés à l'hôpital. L'homme, âgé de 49 ans, aurait des antécédents de maladie mentale.

Selon le Washington Post, rien ne prouve que l'intrus au domicile de Jack Sullivan avait l'intention de lui faire du mal. Néanmoins, les défaillances des services secrets sont toujours très médiatisées, compte tenu du rang des personnalités qu'ils protègent.

En 2009, un couple de mondains en quête de célébrité dans la télé-réalité a réussi à s'incruster dans le premier dîner d'État de Barack Obama en tant que président, en l'honneur du premier ministre de l'Inde.

Plus inquiétant encore, en 2017, un homme a escaladé une clôture d'un mètre cinquante du département du Trésor américain et a passé 16 minutes dans l'enceinte de la Maison-Blanche.

L'intrus avait sur lui deux bombes de Mace, un passeport, un ordinateur et un livre de Donald Trump. Il a déclaré aux agents qu'il était un ami du président et qu'il avait un rendez-vous. Donald Trump était chez lui à ce moment-là.

John Bolton : L'invasion du domicile de Jake Sullivan nous rappelle qu'il faut être «vigilant face à ces menaces»

L'ancien ambassadeur à l'ONU et conseiller à la sécurité nationale John Bolton a déclaré à MSNBC au sujet de la faille de sécurité au domicile du conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan : «Cela s'est avéré sans gravité. Je dois dire que Jake Sullivan a fait preuve de courage et de détermination pour affronter ce type et lui dire de sortir de chez lui. Cela aurait pu être bien pire».

«Cela nous rappelle, je pense, que nous devons rester vigilants face à ces menaces.» a-t-il alerté.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -