Le célèbre youtubeur algérien Anes Tina a publié vendredi soir une vidéo très critique à l’égard du pouvoir en place. Anes Tina, du haut de la cathédrale Notre Dame d’Afrique surplombant le mythique quartier de Bab El Oued, pousse un cri de révolte face à la souffrance du peuple algérien et s’en prend à un establishment qui a totalement confisqué l’appareil de l’Etat.
Clip poignant, il est le slogan d’un malaise qui ronge une société algérienne au bord de l’asphyxie sur le plan économique, au bord de l’implosion sur les plans politique et social.
Intitulée «Khssara Alik», cette vidéo, annonciatrice d’un proche printemps algérien, a réalisé quelque 500 000 vues en juste 4 heures après sa publication, et sa tendance est en nette hausse, surtout dans un pays où le pouvoir est de plus en plus critiqué, les libertés étouffées et un peuple qui a soif de démocratie.
Anes Tina, n'est pas à sa première création. En 2017, il réalise une vidéo "Rani za3fane" qui va récolter plus de 13 millions de vues puis une mini série comique en 16 épisodes baptisée "El kabila".