La Chambre des représentants américains vote à l’unanimité pour déclassifier des renseignements sur les origines du COVID-19

La Chambre des représentants a voté à l’unanimité (419-0), ce vendredi, un projet de loi ordonnant la déclassification des renseignements sur les origines du COVID-19 en Chine, envoyant ainsi le projet de loi sur le bureau du président Biden.

Le projet de loi, qui a déjà été adopté par le Sénat, exige que la directrice du renseignement national, Avril Haines, déclassifie toute information sur les liens entre les origines de la pandémie de COVID-19 et l’Institut de virologie de Wuhan, le laboratoire de recherche virale controversé de la ville où le virus du SRAS-CoV-2 est apparu pour la première fois. Le vote de la Chambre a été de 419 voix contre 0.

La communauté du renseignement n’est pas parvenue à un accord définitif sur les origines de la pandémie. En 2021, un rapport reflétant les conclusions des agences de renseignement américaines n’a pas été concluant et a déterminé que deux théories étaient «plausibles» pour expliquer comment le virus est apparu : «l’exposition naturelle à un animal infecté et un incident associé à un laboratoire». Le ministère de l’énergie a récemment conclu, avec un «faible degré de confiance», qu’il était plausible que le virus provienne d’un laboratoire, une théorie soutenue par le FBI.

.ubca61b86eaa5d80c6c70a4b4b4032fdb { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .ubca61b86eaa5d80c6c70a4b4b4032fdb:active, .ubca61b86eaa5d80c6c70a4b4b4032fdb:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .ubca61b86eaa5d80c6c70a4b4b4032fdb { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .ubca61b86eaa5d80c6c70a4b4b4032fdb .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .ubca61b86eaa5d80c6c70a4b4b4032fdb .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .ubca61b86eaa5d80c6c70a4b4b4032fdb:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Abdelouafi Laftit orchestre un vaste mouvement de 592 agents pour renforcer l’équité territoriale

La semaine dernière, le Sénat a adopté à l’unanimité le projet de loi rédigé par le parti démocrate. La Maison-Blanche n’a pas encore indiqué si le président signera le projet de loi, qui a été présenté par les sénateurs républicains Josh Hawley et Mike Braun. Josh Hawley et Mike Braun.

La question de l’origine du coronavirus est devenue extrêmement politisée au Capitole, de nombreux républicains profitant de la prise en compte accrue de la théorie de la fuite de laboratoire pour critiquer le Dr Anthony Fauci, ancien directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, pour son soutien à la théorie selon laquelle le virus serait apparu dans un marché de Wuhan où des animaux vivants étaient vendus.

«Désormais, le peuple américain pourra voir ce que son gouvernement sait sur les origines du COVID – et ceux qui ont menti à ce sujet pourront être tenus pour responsables», a tweeté Hawley après l’adoption du projet de loi vendredi. «Prochain arrêt pour mon projet de loi sur les origines du COVID : le bureau de Joe Biden. Signez-la».

Les démocrates ont également exprimé leur soutien à la divulgation des informations relatives aux origines de la fuite, comme en témoigne l’absence d’objections de la part de la Chambre des représentants et du Sénat.

«Il est important de comprendre les causes profondes de la pandémie de COVID-19 pour aider à prévenir une future pandémie», a déclaré le représentant démocrate Raul Ruiz, médecin et membre de la sous-commission sur la pandémie de coronavirus, dans un communiqué après l’adoption du projet de loi.

«Sous la direction du président Biden, la communauté du renseignement a travaillé d’arrache-pied pour recueillir des informations permettant de répondre à la question de savoir si le COVID-19 est né d’une fuite de laboratoire ou d’une transmission animale. À ce jour, les preuves ne sont pas concluantes. Il est important que le peuple américain dispose d’autant d’informations objectives que possible, sans rhétorique partisane extrême.»

Les plus lus

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

Donald Trump ordonne le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales

Le président américain a signé un décret actant le...

Génération Z & entreprises : l’étude qui révèle une rupture profonde du modèle managérial

Non d’un rejet du travail, mais de l’essoufflement d’un...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

CAN 2025 : le Maroc se qualifie pour les demi-finales en battant le Cameroun (2-0)

La sélection marocaine de football s’est qualifiée pour les...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Cartes, vidéos et photos : comment la capture de Maduro s’est déroulée

Samedi 3 janvier, les États-Unis ont capturé le président...

Caracas annonce 100 morts lors de l’exfiltration de Maduro

Les autorités vénézuéliennes ont fait état de 100 morts...

Related Articles

Focus Thématiques

×