Le Crédit Agricole du Maroc, une banque très engagée auprès des petits agriculteurs, a fait preuve d'innovation et de réactivité dans sa réponse aux retombées de la COVID-19 sur son capital humain en lançant «CAM Radio», une radio interne accessible à l’ensemble de ses collaborateurs. Il s'agit d'un outil de communication interne original et convivial qui vient à point nommé pour rassembler, garder en contact, mobiliser et fédérer les équipes de la banques en cette période unique et particulièrement difficile. Une première au Maroc.
Au-delà des problématiques économiques et financières à l'ère du coronavirus, les entreprises se voient confrontées aux conséquences de la crise sanitaire sur leur capital humain.
Le confinement général, la fermeture des établissements scolaires, ainsi que la fermeture des commerces non essentiels au bon fonctionnement de la nation pour lutter contre la propagation du coronavirus créent des pressions psychologiques importants auprès des collaborateurs. Ces derniers peu habitués au télétravail sont confrontés à toutes ces pressions tout en devant maintenir leur productivité.
Face à leur isolement physique ou psychologique, les attentes des collaborateurs à l’égard de leur entreprise et leurs managers sont extrêmement élevées. Les entreprises et les managers doivent ainsi garder une présence auprès des salariés et ne pas les laisser livrés à eux même. Le cadre professionnel se doit d'être maintenu.
C'est dans ce contexte que le Crédit Agricole du Maroc, une banque Marocaine dédiée au financement du secteur agricole, a rapidement réagi en déployant un support de communication interne inédit : une radio.
Il s'agit d'un média simple, rapide, flexible, économique, particulièrement chaleureux et surtout mesurable. Avec la consommation de plus en plus forte de l'audio essentiellement grâce aux podcasts et aux plateformes de streaming, la radio d’entreprise s’est aujourd’hui installée dans la plupart des grands groupes de par le monde.
Au-delà de la dimension informationnelle, «CAM Radio» un moyen de s’exprimer ... en famille
«CAM Radio» trouve son originalité dans sa programmation qui prévoit du temps de parole aux collaborateurs du Groupe mais également à leur petite famille pour aborder petits et grands sujets du quotidien à la banque et à la maison. «CAM Radio» diffuse ainsi en continu des interviews et des contenus riches et diversifiés pour répondre, aussi bien sur le plan professionnel qu’humain, aux besoins des équipes, de leur famille et des clients de la Banque.
En donnant la parole aux collaborateurs de la Banque et à leur famille, «CAM Radio» leur offre une interactivité continue sur les sujets d’actualité tels que les mesures de préventions liées au Covid-19, la mise en place d’une nouvelle organisation du travail, l’accompagnement des clients en difficulté de trésorerie, le dispositif de soutien aux agriculteurs et les problématiques spécifiques liées à la situation.
«La mise en place de «CAM Radio» assure la dynamisation des synergies et maintient le lien entre les collaborateurs de la banque en dépit de la distanciation physique. Elle contribue à soutenir le moral des équipes et leur motivation» déclare Meriem Idrissi Kaitouni, Secrétaire Générale de la banque et membre du Directoire.
«Le Groupe Crédit Agricole du Maroc est une grande famille et en cette période de grande crise sanitaire et économique, nous avons le devoir de rester unis et forts pour continuer à accomplir notre devoir citoyen», a-t-elle ajoutée.
«Fortement mobilisé en cette période particulièrement difficile et délicate, le Groupe Crédit Agricole du Maroc a, au-delà de la mise en place de «CAM Radio», pris plusieurs mesures et précautions sanitaires visant à protéger ses collaborateurs et ses salariés», conclut Mme Kaitouni.
«CAM Radio» une collaboration avec le célèbre journaliste et animateur Faïçal Tadlaoui
Réagissant à l'annonce de lancement de «CAM Radio», Faïçal Tadlaoui, connu pour son émission citoyenne quotidienne sur Atlantic Radio « Les Experts », a dévoilé avoir collaborer dans le projet de la radio interne du Crédit Agricole du Maroc.
«Très fier de vous annoncer la mise en place de la première radio interne d’entreprise au Maroc pour le compte du Groupe Crédit Agricole du Maroc avec mon compère Franck Mathiau #Ideafactory #Wemedia Merci au Crédit Agricole pour sa confiance et son audace pour l’implémentation d’une telle innovation en ces temps difficiles.»