Derniers résultats
Finale 19/07/2026 - 20:00
Espagne
1 - 0
Argentine
Terminé après prolongation
Match pour la 3e placee 18/07/2026 - 22:00
France
4 - 6
Angleterre
Terminé
Demi-finales 15/07/2026 - 20:00
Angleterre
1 - 2
Argentine
Terminé
Demi-finales 14/07/2026 - 20:00
France
0 - 2
Espagne
Terminé
Quarts de finale 12/07/2026 - 02:00
Argentine
3 - 1
Suisse
Terminé après prolongation

La Turquie ne cédera pas aux menaces de l’UE et veut négocier, dit Erdogan

La Turquie ne cédera pas aux menaces dans le différend qui l’oppose à la Grèce et à Chypre au sujet des droits maritimes dans l’est de la Méditerranée, a déclaré lundi son président, Recep Tayyip Erdogan, avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles.

Reuters

Mais il a ajouté que son pays était prêt à négocier sur les droits d’exploration des plateaux continentaux et d’exploitation d’éventuelles ressources énergétiques.

Les chefs de la diplomatie de l’UE doivent débattre des motifs éventuels de sanctions visant la Turquie, afin de soumettre des propositions aux chefs d’Etat et de gouvernement pour le Conseil européen de jeudi et vendredi.

«Sur le sujet de la Méditerranée orientale, notre pays n’est jamais du côté de la tension mais de celui de la paix, de la coopération, de l’équité et de l’application de la justice. Le chemin dans ce sens passe par la négociation sur la base d’un respect mutuel», a dit Erdogan, répétant son appel à la tenue d’une conférence réunissant toutes les parties concernées.

Il a toutefois assuré qu’Ankara ne permettrait pas à la «mentalité de piraterie» manifestée par d’autres pays de restreindre les droits d’accès maritimes turcs.

«Nous ne céderons pas aux menaces et au chantage (…) Nous ne permettrons pas l’expansionnisme impérialiste», a-t-il dit.

La tension sur ce dossier a atteint un pic en août lorsque la Turquie a dépêché un navire d’exploration des ressources énergétiques dans des eaux revendiquées également par la Grèce.

Ankara et Athènes ont accepté en septembre de reprendre les discussions sur leurs revendications maritimes respectives, interrompues depuis quatre ans, mais la Grèce refuse que les pourparlers commencent tant que les navires turcs n’auront pas quitté les zones concernées.

Le navire d’exploration turc, l’Oruç Reis, a regagné son porte d’attache la semaine dernière.

Les plus lus

L’Espagne sacrée championne du monde 2026 pour la 2ème fois de son histoire

Sous les yeux de Donald Trump, du roi Felipe...

Kaïs Saïed hospitalisé après un infarctus. Kamel Ghribi, un OVNI politique en embuscade depuis Rome pour sa succession

L’hospitalisation présumée du président tunisien constitue la principale révélation...

Législatives 2026 : sur instructions royales, l’Intérieur et le parquet activent le dispositif anti-fraude

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, lundi 20 juillet...

Renseignement : La DGSI et la DRM françaises étaient prêtes à investir jusqu’à 80 millions d’euros pour avoir Pegasus

La France a sérieusement envisagé d’acquérir Pegasus, le puissant...

Ryanair retire Tétouan de son programme d’hiver à partir de fin octobre

La compagnie irlandaise à bas coût ne propose actuellement...

Related Articles

Focus Thématiques