Laftit enclenche une réponse exemplaire à un cas de corruption présumée

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, ce mardi, la suspension immédiate d’un khallifa (adjoint d’un caïd) relevant de la préfecture d’arrondissement Aïn Sebaâ – Hay Mohammadi à Casablanca. Cette décision intervient dans le cadre du suivi quotidien de la performance des agents d’autorité et d’un souci constant de veiller à leur respect des principes d’éthique et de probité du service public, précise un communiqué du département de M. Abdelouafi Laftit.

Le fonctionnaire concerné fait l’objet d’une enquête judiciaire supervisée par le parquet compétent, en raison de soupçons de son implication dans une affaire de corruption, selon les termes utilisés par le ministère.

Sans attendre l’issue des investigations, le département de l’Intérieur a pris l’initiative de le suspendre de ses fonctions. Cette mesure préventive s’inscrit dans une démarche de rigueur administrative visant à préserver la confiance des citoyens dans les institutions publiques.

« Les procédures administratives appropriées seront engagées à son encontre, conformément aux lois et règlements en vigueur, et ce en fonction des conclusions de l’enquête et de la procédure judiciaire », souligne la même source.

Tolérance zéro pour les dérives

Ce nouvel épisode témoigne d’une volonté affirmée du département de M. Laftit de rompre avec toute forme d’impunité et de renforcer la gouvernance éthique au sein de l’administration territoriale. Le ministère de l’Intérieur multiplie depuis plusieurs années les mesures disciplinaires et les mises à l’écart temporaires ou définitives pour les agents soupçonnés de manquements graves.

Une ligne de conduite qui s’inscrit dans la dynamique générale de moralisation de la vie publique, mais aussi dans la réforme du corps des agents d’autorité, amorcée sous les hautes instructions royales.

Les plus lus

Rabat se prépare pour l’inauguration du CHU Mohammed VI

Un hôpital du futur qui redessine le paysage sanitaire...

Quand l’histoire fait un clin d’œil : Hassan II et Donald Trump, New York 1991

New York, 29 septembre 1991. Dans une suite new-yorkaise, Sa...

Royal Air Maroc suspend ses vols vers le Golfe et détourne un avion en route vers Doha

La compagnie nationale, Royal Air Maroc, a décidé de...

Trente personnes interpellées à Casablanca pour rodéos urbains

Une opération de contrôle menée par la police de...

Pfizer et Novo Nordisk intensifient leur bataille pour le rachat de Metsera

Pfizer et Novo Nordisk ont relevé leurs offres pour...

Le Roi reçoit les nouveaux walis et gouverneurs

Le Roi Mohammed VI a reçu, mardi au Palais...

La guerre des ombres : le renseignement français sort du silence

Pour la première fois, le ministère français des Armées...

Dick Cheney, ancien vice-président américain, est décédé à l’âge de 84 ans

L’ancien vice-président des États-Unis, Dick Cheney, est décédé à...
00:08:10

CHU Mohammed VI de Rabat – Fiche Synthèse

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay...

Related Articles

Focus Thématiques

[