La Princesse Lalla Asmaa, Présidente de la Fondation Lalla Asmaa, et Mme Rachel Ruto, Première Dame de la République du Kenya et Présidente de la «Voice of Children Foundation», ont procédé, mercredi au Kenyatta National Hospital à Nairobi, au lancement de la quatrième phase du programme «Unis, on s’entend mieux».
Cette opération, inscrite dans la Vision du Roi Mohammed VI, pour une coopération Sud-Sud solide et agissante, consiste en la greffe d’implants cochléaires à quelque 70 enfants kényans atteints de surdité profonde, leur permettant de découvrir le monde sonore, de communiquer, d’apprendre et de s’épanouir. En quatre jours, 70 enfants bénéficient d’une chirurgie d’implantation cochléaire complète et gratuite.
À son arrivée au Kenyatta National Hospital, SAR la Princesse Lalla Asmaa a été accueillie par Mme Rachel Ruto, avant d’être saluées par des responsables kényans, notamment M. Aden Duale, ministre de la Santé, Mme Anna Cheptumo, ministre du Genre et des Services à l’Enfance, M. Korir Sing’Oei, secrétaire général des Affaires étrangères, M. Ouma Ouloga, secrétaire général du ministère de la Santé, M. Richard Lesiyampe, directeur du Kenyatta National Hospital, M. Phillip Kirwa, directeur du Moi Teaching and Referal Hospital, et Mme Mary Muinde, directrice de la «Voice of Children Foundation».

Elles ont été également saluées par Mme Naima Ben Yahia, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, M. Abderrazzak Laassel, ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de la République du Kenya et de la République du Soudan du Sud, M. Mohamed Methqal, ambassadeur, directeur général de l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale, M. Karim Essakalli, président délégué de la Fondation Lalla Asmaa, et M. Abdelaziz Raji, directeur médical des opérations «Unis, on s’entend mieux».
Lalla Asmaa et la Première Dame ont ensuite procédé, sur l’esplanade de l’hôpital, à la plantation d’un arbre, puis au dévoilement de la plaque commémorant cette action de solidarité. Elles ont visité le pavillon «ORL» pour s’enquérir de l’état des enfants candidats à l’implant cochléaire et d’autres déjà opérés.

Sous l’impulsion de Lalla Asmaa et en partenariat avec la «Voice of Children Foundation», huit chirurgiens marocains travaillent avec leurs homologues kényans dans le cadre d’un programme de transfert de compétences s’inscrivant dans la Vision Royale d’une coopération Sud-Sud concrète, durable et humaine.
À l’issue de la visite, SAR la Princesse Lalla Asmaa et Mme Rachel Ruto ont présidé la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre la Fondation Lalla Asmaa et la «Voice of Children Foundation». L’accord, signé par M. Karim Essakalli et Mme Mary Muinde, établit un cadre de coopération humanitaire et médicale entre le Maroc et le Kenya.
Des prières ont été élevées par un imam et un prêtre kényans pour le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Dans une allocution, M. Essakalli a indiqué que, grâce à la Vision éclairée du Roi Mohammed VI, la Fondation Lalla Asmaa est devenue, sous l’impulsion de SAR la Princesse Lalla Asmaa, un haut lieu de soins et d’éducation, et que, grâce au programme «Nasmaa», plus de 850 familles marocaines ont retrouvé la joie de vivre, après que leurs enfants ont pu entendre, pour la première fois, la voix de leurs mères et les rires de leurs amis.

De son côté, Mme Rachel Ruto a exprimé sa profonde gratitude et sa haute reconnaissance à SAR la Princesse Lalla Asmaa pour son engagement humanitaire et le don d’implants cochléaires, relevant qu’il s’agit d’un «don de vie» restituant l’ouïe, la dignité et l’espoir, et précisant que le mémorandum vise non seulement la réalisation d’interventions chirurgicales, mais aussi le renforcement des capacités du système de santé kényan et la promotion d’un avenir où chaque enfant pourra entendre et être entendu.
Le ministre kényan de la Santé a exprimé sa gratitude à SAR la Princesse Lalla Asmaa pour le don d’implants cochléaires offerts par le Royaume du Maroc, soulignant que ce geste contribuera à améliorer la prise en charge des enfants souffrant de déficiences auditives.

Au terme de la cérémonie, SAR la Princesse Lalla Asmaa et Mme Rachel Ruto ont posé pour une photo souvenir avec des responsables marocains et kényans, des chirurgiens marocains du programme “Unis, on s’entend mieux” et leurs confrères kényans.






